Adèle avait cinq ans quand son père lui a dit tout doucement que sa maman ne reviendrait pas. Institutrice de CM2, Marie Moineau a été tuée, par balles, par l'un de ses élèves, Ladji, en plein cours. Le gamin s'est enfui, une voiture l'a écrasé juste devant l'école. 25 ans plus tard, le pourquoi de ce crime reste entier. Pour Adèle Lemeur, c'est insupportable, ça lui pourrit la vie. Elle veut comprendre. Pour cela, elle contacte Manuel Ferreira, le voisin de classe et ami de Ladji. Il a parlé aux policiers, à l'époque, pour dire qu'il n'y comprenait rien et qu'il ne savait pas d'où venait l'arme.
Aujourd'hui, Manuel est flic, inspecteur dans le XIVème, à Paris. Adèle l'a trouvé grâce à Internet, via les sites genre Copains d'avant. Entre eux, ça commence mal. Pour Manuel, pas question d'exhumer cette histoire. Il a déjà tout dit et n'a rien à ajouter. Mais la jeune femme s'accroche et comme en plus elle est ravissante, ça marche.
Ceci étant, une fois connue, on se demande si la vérité sur la mort de Marie Moineau n'aurait pas dû rester enfouie ! Et c'est tout le talent d'Élisa Vix de nous balader d'une évidence à un questionnement, d'une certitude à un gros doute, sur 170 pages seulement, jusqu'au final, parfaitement inattendu et séduisant. Pauvre Adèle et heureux les lecteurs de ce nouveau polar très réussi.
"Assassins d'avant" d'Élisa Vix, aux éditions du Rouergue, dans la collection noir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte