1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. C'est à lire : "Assassins d'avant" d'Élisa Vix
1 min de lecture

C'est à lire : "Assassins d'avant" d'Élisa Vix

REPLAY - Élisa Vix signe un nouveau polar accrocheur au final parfaitement inattendu.

Bernard Poirette
Bernard Poirette
Crédit : Maxime Villalonga
C'est à lire du 08 octobre 2017
01:34

Adèle avait cinq ans quand son père lui a dit tout doucement que sa maman ne reviendrait pas. Institutrice de CM2, Marie Moineau a été tuée, par balles, par l'un de ses élèves, Ladji, en plein cours. Le gamin s'est enfui, une voiture l'a écrasé juste devant l'école. 25 ans plus tard, le pourquoi de ce crime reste entier. Pour Adèle Lemeur, c'est insupportable, ça lui pourrit la vie. Elle veut comprendre. Pour cela, elle contacte Manuel Ferreira, le voisin de classe et ami de Ladji. Il a parlé aux policiers, à l'époque, pour dire qu'il n'y comprenait rien et qu'il ne savait pas d'où venait l'arme. 

Aujourd'hui, Manuel est flic, inspecteur dans le XIVème, à Paris. Adèle l'a trouvé grâce à Internet, via les sites genre Copains d'avant. Entre eux, ça commence mal. Pour Manuel, pas question d'exhumer cette histoire. Il a déjà tout dit et n'a rien à ajouter. Mais la jeune femme s'accroche et comme en plus elle est ravissante, ça marche.

Ceci étant, une fois connue, on se demande si la vérité sur la mort de Marie Moineau n'aurait pas dû rester enfouie ! Et c'est tout le talent d'Élisa Vix de nous balader d'une évidence à un questionnement, d'une certitude à un gros doute, sur 170 pages seulement, jusqu'au final, parfaitement inattendu et séduisant. Pauvre Adèle et heureux les lecteurs de ce nouveau polar très réussi.

"Par le vent pleuré" de Ron Rash
"Par le vent pleuré" de Ron Rash
Crédit : Éditions du Seuil

"Assassins d'avant" d'Élisa Vix, aux éditions du Rouergue, dans la collection noir.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/