3 min de lecture Bande dessinée

Bande dessinée : "GIANT" de Mikaël est la BD RTL de juin 2017

La bande dessinée RTL du mois de juin a pour titre "GIANT", et pour auteur Mikaël aux Editions Dargaud.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"GIANT" de Mikaël est la BD RTL de juin 2017 Crédit Image : Dargaud | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

Giant, écrit et dessiné par l'auteur franco-canadien Mikaël est sacré bande dessinée RTL du mois de juin. Sur la couverture couleur sépia, on voit un homme perché sur une poutre avec New York à ses pieds, dominé par l'Empire State Building, c’est Giant, un colosse irlandais capable de rassembler deux poutres d’acier au marteau pneumatique en un rien de temps. Il est à la tête de l’équipe qui construit l’ossature du Rockefeller Center à New York.

On les appelait les Skyboys : ces ouvriers travaillaient sans filet, pour ériger les grattes ciel au cœur de Manhattan. Nous sommes en 1932. Ces acrobates du ciel sont payés 1,50 dollars de l’heure pour terminer au plus vite l’ossature des 70 étages de la plus haute tour du Rockefeller Center.

C’est en découvrant la célébrissime et vertigineuse photo Déjeuner sur un gratte-ciel datant de 1932 que l’auteur Mikaël décide de raconter l’histoire de ces immigrés pour la plupart irlandais, italiens ou suédois, qui risquent leur vie pour envoyer de l’argent à leur famille : "dans un contexte où on dit que les migrants n'apportent rien au pays qui les soutient si ce n'est des soucis, je voulais pointer du doigt que ce n'était peut-être pas le cas, peut-être au contraire que ces migrants amènent une richesse."

À lire aussi
"Charlotte Impératrice" est une bande-dessinée de Fabien Nury et Matthieu Bonhomme bande dessinée
"Charlotte Impératrice", de Nury et Bonhomme, est la bande dessinée RTL du mois

Pour les gens des quartiers populaires, les Skyboys étaient des héros.

Mikäel, auteur de "Giant"
Partager la citation

Ce Giant a-t-il une histoire particulière : s'il a en effet un passé compliqué, on ne sait pas encore en quoi il consiste car ce n'est que le premier volume et les choses vont se révéler peu à peu. Giant est un taiseux que personne ne peut approcher. 

On ne lui connait pas de femme, pas de famille, il vit seul contrairement à ses coéquipiers qui crèchent dans des cabanons pas loin de Central Park, le but étant d’épargner au maximum pour envoyer la paye à la famille restée au pays créant ainsi dans leur huis clos une famille d’infortune : "je voulais aussi raconter ce milieu d'hommes qui s’entraident. Pour les gens des quartiers populaires, les Skyboys étaient des héros, ils construisaient les buildings et ils gagnaient bien leur vie", confie l'auteur.

L'importance de la force mentale

Tous les Skyboys, ne sont pas aussi taciturnes que Giant. Le dernier arrivé sur le chantier s’appelle Dan, un apprenti riveteur assez enjoué, qui ne voit dans la vie que son bon côté. Son entrain et sa joie de vivre défient la misère. Il n’a de cesse de montrer à ses coéquipiers que la misère n’est pas une fatalité. L’essentiel pour lui est de ne pas passer à côté de sa vie qu’on soit riche ou miséreux. Il est le seul à se confronter à Giant.

S'il y a une morale à tirer de cette bande dessinée c'est que la force physique ne vaut rien sans la force mentale. À cette chronique formidablement restituée d’un chantier à New York dans les années 1930, s’ajoute l'histoire de ces Irlandais qui ont fui leur pays dans lequel ils ne se reconnaissaient plus. 

Le dessin de Mikaël couleur sépia correspond parfaitement à cette ambiance sombre et industrieuse, qui aspire à devenir le centre du monde. Ce retour dans les années 30 a pour titre Giant. Son auteur s’appelle Mikaël et c’est édité par Dargaud, au prix de 13, 99 euros. 

"GIANT" de Mikaël Crédits : Dargaud | Date : 28/06/2017
6 >
"GIANT" de Mikaël Crédits : Dargaud | Date : 28/06/2017
Page 1 Giant Crédits : Dargaud | Date : 28/06/2017
Page 2 Giant Crédits : Dargaud | Date : 28/06/2017
Page 3 Giant Crédits : Dargaud | Date : 28/06/2017
page 4 Giant Date : 28/06/2017
page 5 Giant Date : 28/06/2017
1/1

Les autres albums en lice

Les Disparues d'Orsay, Stéphane Levallois, Futuropolis
L'Adoption Tome 2, Zidrou et Monin, Grand Angle
Edelweiss, Mayen et Mazel, Vents d'ouest
Au pied de la falaise, ByMöko, Soleil
XIII Mystery, Brunschwig et Taduc, Dargaud 
Plutona, Jeff Lemire et Emi lenox, Futuropolis 
Le Petit rêve de Georges Frog, Phicil, Soleil
La Prof et l’Arabe, Pierre Maurel et Dominique Laroche, Casterman
Jack Wolfgang, tome 1, Reculé et Desberg, Le Lombard
Les Beaux-étés Tome 3, Zidrou, Jordi Lafebre, Dargaud 
Lady whisky, Joël Alessandra, Casterman
Intemperies, Javi Rey, Dupuis 
Coco Jumbo, Léon Maret, 2024
Batârd, Max de Radigues, Casterman

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Bd
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789146742
Bande dessinée : "GIANT" de Mikaël est la BD RTL de juin 2017
Bande dessinée : "GIANT" de Mikaël est la BD RTL de juin 2017
La bande dessinée RTL du mois de juin a pour titre "GIANT", et pour auteur Mikaël aux Editions Dargaud.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/bande-dessinee-giant-de-mikael-est-la-bd-rtl-de-juin-2017-7789146742
2017-06-29 10:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ixdy5kdhh10vJQx_Mg08jA/330v220-2/online/image/2017/0628/7789146816_giant-de-mickael-est-la-bd-rtl-du-mois-de-juin.PNG