2 min de lecture Gad Elmaleh

Gad Elmaleh dévoile sa BD, "Le Blond" : "Ma manière à moi de me faire aimer"

INTERVIEW - Gad Elmaleh triomphe sur scène aux États-Unis, mais c'est en France qu'il publie sa première bande dessinée, qui sort le 23 mars et qui a pour titre "Le Blond".

Yves Calvi Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Gad Elmaleh dévoile sa bande-dessinée, "Le Blond" Crédit Image : Capture d'écran YouTube | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès Journaliste RTL

La bande dessinée de Gad Elmaleh s'appellera... Le Blond. C’est une référence au personnage qu'il a créé sur scène il y a plus de 10 ans. Souvenez-vous le blond qui commence ces phrases comme ça : "Eh dis donc, Pitchounou, Louloute, il est où ton sac" ?! Le blond est cet homme parfait, qui fait tout bien, qui a la chance de ne pas être brun. "Je l'ai appelé le Blond, juste par opposition à moi, impeccable sur lui. Ce mec-là, je l'ai toujours trouvé un peu too much, j'étais intimidé", explique l'humoriste. 

Mais qu'il soit sur scène ou aujourd'hui en bande dessinée, il n'est pas uniquement pour Gad Elmaleh un double autobiographique. "Je crois que c'est grâce au blond que j'ai développé l'humour et je me suis dit que c'était une arme qui m'appartiendrait et qui serait ma manière à moi de me faire aimer", confie le comédien.

À lire aussi
L'équipe de Laissez-vous tenter Cinéma
"La Belle et la Bête" et Gad Elmaleh dans "Laissez-vous tenter" du 21 mars 2017

L'album est construit comme un recueil de nouvelles, ce qui correspond à la physionomie des sketchs qu’il fait sur scène. D’ailleurs, la plupart de ces petites histoires sont directement inspirées de ses spectacles. On retrouve donc le blond au ski, au supermarché, chez le médecin, en avion, ou au lit. Et toujours aussi à l'aise, content de lui, quoi qu'il fasse et où qu'il se trouve. Mais cet imbécile heureux est aussi une caricature du bobo, comme Gad en croise parfois dans la vraie vie.

Gad Elmaleh de retour en France après son succès aux États-Unis

Pour l'instant, trois albums du Blond en bande dessinée sont programmés. Gad Elmaleh les travaille avec le scénariste Bastien Pasquier et le dessinateur Spoon. Sa tournée de stand-up aux États-Unis lui donnera certainement beaucoup d'idées pour nourrir les aventures du Blond. D'ailleurs, il ne regrette pas un instant d'avoir entrepris ce challenge. 

"Le projet des États-Unis, on pourrait le résumer à un challenge, se surpasser, gagner les rires. Quand tu fais une cave [une petite salle] à Dallas, y a des Américains à 100% et là, il faut juste être drôle. Quand ça ne rigole pas, c'est très violent", raconte Gad Elmaleh.

Près d’un siècle après Tintin en Amérique, on aura peut-être droit à Gad Elmaleh aux USA. En attendant, si vous voulez le retrouver en France, un album de bande-dessinée raconte ses vieux complexes. Le Blond, de Gad Elmaleh, Bastien Pasquier et Spoon, édité par Michel Lafon, 10,95 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gad Elmaleh Bande dessinée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787754874
Gad Elmaleh dévoile sa BD, "Le Blond" : "Ma manière à moi de me faire aimer"
Gad Elmaleh dévoile sa BD, "Le Blond" : "Ma manière à moi de me faire aimer"
INTERVIEW - Gad Elmaleh triomphe sur scène aux États-Unis, mais c'est en France qu'il publie sa première bande dessinée, qui sort le 23 mars et qui a pour titre "Le Blond".
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/gad-elmaleh-devoile-sa-bd-le-blond-ma-maniere-a-moi-de-me-faire-aimer-7787754874
2017-03-21 10:39:00
http://media.rtl.fr/cache/DueAIZb0s4AY8uQ0OkE5HQ/330v220-2/online/image/2017/0207/7787113633_gad-elmaleh-dans-son-spectacle-gad-elmaleh-part-en-live.JPG