1 min de lecture Art contemporain

Art : Jeff Koons bat un record avec un lapin vendu 91,1 millions de dollars

Une sculpture du plasticien américain Jeff Koons a été vendue 91,1 millions de dollars lors d'enchères organisées par la maison Christie's à New York mercredi 15 mai. C'est un record pour un artiste vivant.

Un lapin de Jeff Koons, vendu à 91,1 millions de dollars, une somme record pour un artiste vivant
Un lapin de Jeff Koons, vendu à 91,1 millions de dollars, une somme record pour un artiste vivant Crédit : TIMOTHY A. CLARY / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

91,1 millions de dollars, c'est la somme mirobolante qu'il a fallu débourser pour acquérir un lapin de Jeff Koons. La spectaculaire sculpture du plasticien américain a été vendue mercredi 15 mai lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Christie's à New York. Jamais un artiste vivant n'avait vendu une oeuvre aussi chère dans l'histoire. 

Le "Rabbit" représente un moulage en acier d'un lapin gonflable d'un peu plus d'un mètre de haut. Il fait partie d'une série de trois effectuée par Jeff Koons en 1986. La structure a battu le précédent record détenu par le tableau "Portrait of an Artist", du peintre britannique David Hockney qui avait atteint 90,3 millions de dollars en novembre dernier. 

Interrogé par l'AFP, Christie's n'a rien voulu dévoiler de l'identité de cet acheteur mystère, qui était présent dans la salle de vente. Mais la maison de vente aux enchères a indiqué que des collectionneurs du monde entier s'étaient positionnés sur l'oeuvre au cours de la vente. Pour Alex Rotter, président de l'après-guerre et de l'art contemporain chez Christie's à New York, "Rabbit" est "la pièce la plus importante de Jeff Koons". "C'est la fin de la sculpture. C'est l'anti-David, comme je l'appelle", disait-il, en référence au chef d'oeuvre de Michel-Ange (1501-04). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art contemporain Records Argent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants