1 min de lecture Littérature

Académie Goncourt : Bernard Pivot quitte ses fonctions de président

L'écrivain et journaliste présidait le cénacle littéraire depuis 2014 après en avoir été membre pendant 10 ans. Il se retire à l'âge de 84 ans.

>
"J'ai 84 ans et (...) il est temps de laisser la place", dit Bernard Pivot Crédit Image : AFP/JEAN-PIERRE MULLER | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
Maria Aït Ouariane et AFP

Bernard Pivot, qui a marqué les belles heures de la télévision française avec la fameuse émission Apostrophes, quitte l'Académie Goncourt, dont il était membre depuis quinze ans et président depuis cinq ans. 

Une décision prise dans le but "de retrouver un libre et plein usage de son temps" a annoncé ce 3 décembre, dans un communiqué sur Twitter, l'assemblée du prix littéraire.  

Élu en octobre 2004, il est le premier non-écrivain membre de l'Académie Goncourt. L'ancien journaliste a donc décidé de se retirer, à l'age de 84 ans, du prestigieux prix littéraire à partir du 31 décembre. Il en devient membre d'honneur, quelques semaines après avoir récompensé le romancier Jean-Paul Dubois pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, paru le 14 août 2019 aux éditions de l'Olivier. 

Les Académiciens ont fêté son départ chez Drouant, le restaurant où est traditionnellement  annoncé le lauréat du Goncourt chaque année. Au programme : "Lettre d’Ed de Goncourt, grands crus, tableau : littérature et oenologie pour lui dire merci !". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Goncourt Bernard Pivot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants