Bernard Pivot, qui a marqué les belles heures de la télévision française avec la fameuse émission Apostrophes, quitte l'Académie Goncourt, dont il était membre depuis quinze ans et président depuis cinq ans.
Une décision prise dans le but "de retrouver un libre et plein usage de son temps" a annoncé ce 3 décembre, dans un communiqué sur Twitter, l'assemblée du prix littéraire.
Élu en octobre 2004, il est le premier non-écrivain membre de l'Académie Goncourt. L'ancien journaliste a donc décidé de se retirer, à l'age de 84 ans, du prestigieux prix littéraire à partir du 31 décembre. Il en devient membre d'honneur, quelques semaines après avoir récompensé le romancier Jean-Paul Dubois pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, paru le 14 août 2019 aux éditions de l'Olivier.
Les Académiciens ont fêté son départ chez Drouant, le restaurant où est traditionnellement annoncé le lauréat du Goncourt chaque année. Au programme : "Lettre d’Ed de Goncourt, grands crus, tableau : littérature et oenologie pour lui dire merci !".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte