Depuis 8 ans, les écrivains soutiennent, eux aussi, les Restos du Cœur. Ils ne montent pas sur scène pour chanter mais participent bénévolement au recueil de nouvelles 13 à table !. Un succès qui ne se dément pas. Les 7 premiers tomes ont permis la distribution de près de 6 millions de repas. Chaque exemplaire de 13 à table ! acheté 5 euros finance quatre repas. RTL a réuni deux des auteurs, en l'occurrence deux autrices, qui contribuent à l'édition 2021 : Marie-Hélène Lafon, lauréate du prix Renaudot l'an dernier pour Histoire du fils et du prix Goncourt de la nouvelle en 2016, c'est sa première participation, et Tatiana de Rosnay qui en est à sa troisième.
"J'ai eu l'impression de participer à une très belle aventure humaine. Nous reprenons ce flambeau-là : aujourd'hui, on n'a plus le droit ni d'avoir faim, ni d'avoir froid", rappelle Tatiana de Rosnay.
Outre la cause généreuse que sert 13 à table !, le succès du recueil tient aussi au plaisir de lecture qu'il procure. "Chaque année, il y a une nouvelle qui vous parle à vous, c'est pour ça qu'il faut en acheter plein et en offrir. fatalement quelqu'un trouvera toujours son compte parce que rien n'est pareil, continue l'autrice. Le livre coûte 5 euros, soit 5 repas distribués, c'est ahurissant. C'est un double cadeau. Un cercle vertueux de la bonne volonté", renchérit Marie-Hélène Lafon.
Chaque année, un thème est imposé aux auteurs. Cette fois-ci ? Raconter un souvenir de vacances. Nous vous laissons découvrir les deux souvenirs de vacances bien différents imaginés par Tatiana de Rosnay et Marie-Hélène Lafon, l'un facétieux, l'autre plus nostalgique
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.