Coût de l’énergie et des matières premières en nette augmentation, enjeux environnementaux pour lutter contre le changement climatique et réduire ses émissions carbone, sentiment d’être abonné par les pouvoirs publics… Les défis du secteur de la boulangerie sont nombreux et particulièrement sensibles quand on sait que des artisans ont dû mettre la clé sous la porte ces dernières années. En cause ? Les différentes crises qui se sont accumulées ces dernières années.
Alors, pour explorer les enjeux énergétiques de l’artisanat en boulangerie et savoir quelle transition opérer Vincent Perrot reçoit dans cette émission intitulée “L’avenir de l’artisanat : les défis de la boulangerie de demain” plusieurs interlocuteurs, spécialistes du sujet :
- Armand Tandeau, journaliste spécialisée en boulangerie dans le magazine La Toque
- Quentin Despres, consultant en efficacité énergétique chez EPSA
- Sébastien Audras, chef de produits chez Pavailler Solution
- Lionel Broilliard, responsable du réseau Artisan Boulanger Convaincu (ABC)
Et bonne nouvelle, il existe bien des solutions pour optimiser la consommation d’énergie et baisser ses émissions carbone quand on est boulanger. D’abord, il faut savoir que le gouvernement est en discussion avec les fournisseurs d’énergie pour trouver un terrain d’entente et éviter aux artisans des factures trop importantes.
Ensuite, les boulangers peuvent mettre en place de nombreuses bonnes pratiques pour réduire leur consommation d’énergie (et leur impact carbone) : éteindre les fours quand on ne les utilise plus, s’orienter vers des ventes groupées ou encore bien entretenir ses appareils et récupérer la chaleur fatale du four, etc. Les professionnels du secteur offrent conseils et livrets de formation aux principaux intéressés.
Armand Tandeau rappelle cependant le contexte complexe dans le lequel évoluent les artisans en boulangerie : “La boulangerie est fragilisée depuis ces trois dernières années, conséquence de la crise Covid en 2020, de la crise énergétique liée à la reprise post-Covid en 2021, puis de la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine en 2022.” Il ajoute : “Le défi énergétique impacte tout l’économie, notamment l’économie alimentaire.” En conséquence, tout augmente pour un boulanger : la farine, les œufs, le beurre, la levure, l’énergie et même le Smic et les loyers. “Le coût de production a augmenté et les marges ont été réduites. Bilan : l’artisan n’arrive plus à vivre à moins de vendre la baguette à 3 euros…” Et ça, les consommateurs et consommatrices ne pourront pas suivre le mouvement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte