1. Accueil
  2. Actu
  3. Violences à Nantes : le maire va porter plainte "contre X"
1 min de lecture

Violences à Nantes : le maire va porter plainte "contre X"

Le maire socialiste de Nantes va porter plainte "contre X" pour tous les dégâts causés par la manifestation anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui a dégénéré samedi dans les rues de sa ville.

La police anti-émeute, à Nantes, le 22 février 2014. (archives)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'en veux à tous ceux qui ont une certaine complaisance par rapport à ces faits parce qu'on les avait prévenus, on leur avait demandé de suivre des circuits, d'encadrer les manifestants", a déclaré ce dimanche le maire PS de Nantes (Loire-Atlantique), Patrick Rimbert.

Patrick Rimbert a estimé, en dépit des débordements, que le préfet de Loire-Atlantique avait "mis les forces nécessaires, mais ce qui devait arriver est arrivé. Il y a des blessés mais il n'y a pas mort d'homme : compte tenu de la violence, compte tenu du nombre, je pense que la police a fait vraiment son travail et a essayé de contenir, c'est tout ce qu'on pouvait faire". Selon les autorités, 8 policiers ont été blessés lors des violences survenues en marge d'une manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ce samedi soir à Nantes.

Je mettrai à leur disposition un cabinet d'avocat.

Patrick Rimbert, maire PS de Nantes

"Il y a eu un espèce de laisser-aller, quasiment de la complaisance", a-t-il insisté, précisant néanmoins que sa plainte serait "contre X". "Je porterai plainte et j'aiderai les personnes qui ont eu des problèmes à porter plainte, je mettrai à leur disposition un cabinet d'avocat", a-t-il ajouté.

Patrick Rimbert, le maire socialiste de Nantes (Loire-Atlantique), le 29 juin 2012 (photo d'Archives).
Crédit : AFP / FRANK PERRY

Sur tout le parcours emprunté par la manifestation la veille, dimanche matin on pouvait encore voir les traces des débordements, a constaté une journaliste de l'AFP. Plusieurs agents s'activaient à effacer les nombreux tags et peintures sur les façades notamment celle de la mairie. La façade d'une agence Vinci Immobilier, premier lieu saccagé samedi, avait été remplacée par des plaques de bois. Vinci est le concessionnaire du projet d'aéroport.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte