La décision du tribunal de Châlons-en-Champagne de suspendre le processus de fin de vie de Vincent Lambert ne convient pas à toute sa famille. François Lambert, son neveu, envisage d'ailleurs un recours devant le Conseil d’État.
"On va essayer de clarifier la loi (Leonetti, ndlr) puisque le tribunal administratif a bien pris soin de ne rien clarifier du tout. C'est au Conseil d'État de trancher. On verra", explique-t-il au micro de RTL vendredi 17 janvier.
Favorable à l'euthanasie passive, l'hôpital envisage également de contester la décision du tribunal. "Je pense à titre personnel que nous devons contester cette décision en Conseil d'État mais je ne suis pas seul à décider car ce jugement met en cause mon établissement. Nous réfléchissons, de concert avec ma direction générale, sur la pertinence à faire appel", explique au micro de RTL le Dr Kariger, patron du service de soins palliatifs du CHU de Rennes.
Vincent Lambert, 38 ans, est hospitalisé depuis 5 ans, après un accident de la circulation. Son sort divise sa famille, son épouse souhaitant le laisser partir, tandis que ses parents veulent qu'il continue de vivre. Rachel Lambert évoque d'ailleurs un jugement "déraisonnable" : "On a
été au bout de ce qui pouvait être fait au niveau médical pour le faire
avancer au niveau cognitif. On a été au bout de ce que
la médecine
proposait. La médecine ne peut plus rien pour Vincent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte