Le tribunal administratif de Chalons-en-Champagne a tranché et s'est prononcé contre l'euthanasie passive de Vincent Lambert.
Cette décision de justice a été favorablement accueilli par ses parents mais pour son épouse Rachel Lambert qui voulait "le laisser partir", "c'est une triste nouvelle".
Quand Rachel Lambert a pris connaissance de la décision de la justice : "Ça a été une violence. Ça a été un choc émotionnel et pour moi c'est douloureux." La voix nouée, Rachel Lambert pense à Vincent son mari : "Pour moi ce qui est le plus terrible c'est qu'on considère que Vincent n'est que cette personne qui est actuellement alitée, confesse-t-elle. On lui renie sa personnalité, tout ce qu'il a pu exprimer avant, tout son être".
Le plus terrible c'est qu'on considère que Vincent n'est que cette personne qui est actuellement alitée.
Rachel Lambert
Selon Rachel Lambert, la décision de la justice va à l'encontre de la "volonté de Vincent" "qui ne supportait pas l'idée d'être dépendant". Vincent Lambert, on le rappelle, est devenu tétraplégique à la suite d'un accident de la circulation en 2008.
Pour l'épouse de Vincent Lambert, le "problème de cette décision de justice" c'est que "les juges l'ont prise sans voir Vincent." et qu"'ils remettent en cause le diagnostic d'une équipe médicale qui suit Vincent depuis 5 ans". Rachel Lambert évoque un jugement "déraisonnable". "On a été au bout de ce qui pouvait être fait au niveau médical pour le faire
avancer au niveau cognitif, affirme-t-elle. On a été au bout de ce que la médecine
proposait. La médecine ne peut plus rien pour Vincent".
La médecine ne peut plus rien pour Vincent
Rachel Lambert
Quant à entretenir une relation apaisée avec les parents de Vincent Lambert qui souhaitent son maintien en vie : "Pour le moment c'est difficilement concevable". Rachel Lambert ne sait pas encore si elle va faire appel. Chaque chose en son temps : "Là je vais essayer de me reposer pour que tout soit douceur autour de Vincent."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte