1. Accueil
  2. Actu
  3. Euthanasie : "Il ne voulait pas vivre comme un légume", explique le cousin de Vincent Lambert
1 min de lecture

Euthanasie : "Il ne voulait pas vivre comme un légume", explique le cousin de Vincent Lambert

RÉACTION - Les proches de Vincent Lambert, dans le coma depuis 5 ans, se divisent au sujet de sa fin de vie. Son cousin, partisan de l'euthanasie, explique que le patient aurait aimé partir.

Euthanasie : le cas de Vincent Lambert divise ses proches (photo d'illustration).
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Anne Le Henaff & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

en fin de vie incarne à lui seul le débat autour de l'euthanasie. Vincent Lambert, 37 ans, tétraplégique, est dans le coma depuis 5 ans à cause d'un accident de moto. Pour la seconde fois, les équipes du centre hospitalier de Reims ont décidé d'abréger sa vie.

Il avait dit clairement qu'il ne voulait pas vivre comme un légume

François Lambert, le cousin de Vincent

"Les médecins ont constaté qu'il refusait les soins, assure son cousin sur RTL. Il avait dit clairement qu'il ne voulait pas vivre comme un légume. Donc il n'a pas changé d'avis", assure-t-il.

En mai 2013, les parents s'étaient opposés à cette décision

Depuis plusieurs mois, la famille du patient se déchire. "Perdre un proche c'est déjà difficile, mais alors en plus avec des caméras, c'est compliqué", explique le cousin de Vincent.

La première fois que les médecins voulaient arrêter les soins, en mai dernier, ses parents avaient obtenu en justice qu'il soit "rebranché", contre l'avis de son épouse et du staff médical. 

Les médecins auront le dernier mot

À écouter aussi

Le processus devrait finalement débuter ce lundi soir, alors qu'une partie de la famille a fait savoir qu'elle comptait attaquer cette décision en justice. Contacté par RTL en fin de matinée, leur avocat n'a pas répondu.

Les médecins, convaincus que Vincent ne veut plus vivre dans ce corps qu ne répond plus, ont organisé plusieurs réunions familiales. Ils peuvent donc prouver qu'ils ont prévenu les proches de leur décision collégiale.

Si l'affaire revient devant les tribunaux, ce sont donc eux qui auront le dernier mot pour prendre cette décision difficile : arrêter des soins lorsqu'ils sont "déraisonnables", et ne servent plus qu'à maintenir artificiellement la vie.

À écouter

Le cousin de Vincent, maintenu dans le coma depuis 6 ans
00:00:24
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte