Alors qu'elles improvisaient un petit concert visant le président russe Vladimir Poutine à Sotchi, ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver, des membres du groupe contestataire russe Pussy Riot ont été attaquées par la milice cosaque, mercredi 19 février.
Ces violences se sont produites au centre de Sotchi avec des cosaques, gendarmes sous l'empire tsariste, mobilisés en uniforme et toque de fourrure pour participer aux opérations de sécurité pendant les Jeux de Sotchi, du 7 au 23 février. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés tandis que des Pussy Riot et un photographe les accompagnant ont reçu des coups de fouets à plusieurs reprises.
Selon le quotidien anglais The Guardian, la police est ensuite arrivée sur les lieux pour questionner des témoins mais n'a procédé à aucune arrestation.
Sur Twitter, Nadeja Tolokonnikova a précisé que les Pussy Riot avaient tenté de réaliser une nouvelle prestation intitulée "Poutine va vous apprendre à aimer la mère patrie" tandis que Maria Alekhina a publié une photo de son torse portant des traces de brûlures. Après ces incidents, les jeunes femmes sont allées dans un hôpital de Sotchi pour des soins.
Ces heurts interviennent au lendemain de l'interpellation à Sotchi des deux jeunes femmes, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, retenues pendant plusieurs heures par la police avant d'être libérées, mardi dans le cadre d'une affaire de vol présumé.
Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, ont été dans un camp pour "hooliganisme". Elles avaient été arrêtées à Moscou à la suite d'une "prière punk" contre Vladimir Poutine interprétée en cagoules dans la cathédrale du Christ-Sauveur, une performance qui les a fait connaître à travers le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte