Les commentaires de Philippe Candeloro et Nelson Monfort durant les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi font polémique. Alors que le CSA s'est saisi du dossier et que de nombreux téléspectateurs accusent les deux animateurs de "sexisme", l'ancien patineur se défend. Évoquant "des critiques qui sont bien peu par rapport à l'audimat" réalisé sur le patinage, Philippe Candeloro estime que ses détracteurs sont "un peu coincés de la fesse".
Plus il y a de monde, plus il y a de gens qui critiquent
Philippe Candeloro
"On est victime du succès, ajoute-t-il. Plus il y a de monde, plus il y a de gens qui critiquent". Le complice de Nelson Monfort s'étonne également que "deux phrases ont été retenues sur dix heures de direct". Selon lui, d'autres commentateurs réalisaient probablement le même genre de commentaires - notamment axés sur le physique - sur sa personne lorsqu'il patinait : "Je n'ai pas écouté tout ce qu'ils ont pu dire sur moi".
Une déclaration qui fait office de réponse aux accusations de l'association Osez le féminisme, selon laquelle "il n'aurait pas apprécié qu'un commentateur parle de ses jambes, de ses
fesses ou de ses pieds et parle d'un anaconda qui viendrait le titiller
à longueur de compétition".
Des gens se manifestent en me disant : "On aime bien vos commentaires"
Philippe Candeloro
Philippe Candeloro se sent surtout soutenu. "Des gens se manifestent en me disant : 'On aime bien vos commentaires'", affirme-t-il. Et d'ajouter : "Si on m'enlève ma signature, je n'ai aucun intérêt à aller commenter avec Nelson". Selon l'ancien champion, "on oblige les gens à devenir plus politiquement correct et plus emmerdants à écouter".
S'il ne craint pas la sanction du CSA, le consultant de France Télévisions estime qu'une telle condamnation reviendrait à l'empêcher, à terme, de dire qu'il "aime les femmes" : "Si ça devait prendre des proportions aussi importantes, ça serait un vrai phénomène de société qui va se soulever".
N'estimant pas nécessaire de changer sa façon de s'exprimer, Philippe Candeloro assure ne pas avoir l'impression d'être sexiste. "Je ne savais même pas ce que ça voulait dire, il y a encore quelques jours", plaisante-t-il, ajoutant qu'il pense "ne pas avoir abîmé l'image de qui que ce soit" durant l'ensemble des Jeux.
Si demain, je ne fais pas de commentaires de patinage artistique, ça ne changera pas grand-chose à ma vie
Philippe Candeloro
"J'ai l'impression que des gens attendent. Qu'ils se disent : 'ça fait des heures que je me tape du patinage de merde et que j'attends que Candeloro dise une connerie pour que je puisse l'allumer'. Il y a des gens qui n'ont rien à foutre dans la vie".
L'ancien champion n'a en tout cas pas peur d'être écarté de France Télévisions : "Si demain, je ne fais pas de commentaires de patinage artistique, ça ne changera pas grand-chose à ma vie. Elle est déjà faite".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.