3 min de lecture JO Sotchi 2014

Détournement d'avion : le pirate de l'air maitrisé, les passagers évacués

Parti d'Ukraine, un avion a été victime d'une tentative de détournement par un homme voulant se rendre à Sotchi, en Russie où la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver se déroulait simultanément

Un avion a été contraint d'atterri à Istanbul après avoir été détourné.
Un avion a été contraint d'atterri à Istanbul après avoir été détourné. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le pirate de l'air présumé ukrainien qui a tenté de détourner ce vendredi 7 février, un avion de ligne turc sur Sotchi (Russie) a été maîtrisé à Istanbul par les forces de sécurité et les passagers de l'appareil ont été évacués, a annoncé le gouverneur d'Istanbul. "Le pirate de l'air a été maîtrisé à la suite d'une opération des forces de sécurité. C'est terminé", a indiqué Hüseyin Avni Mutlu aux journalistes à l'aéroport Sabiha Göçken d'Istanbul, où le Boeing 737 de la compagnie Pegasus a été immobilisé pendant plusieurs heures.

Le passager de nationalité ukrainienne, âgé de 45 ans, ne portait ni arme, ni bombe, a également précisé Mutlu. "Lors de l'évacuation des passagers de l'appareil intervenu à la suite d'une négociation avec le pirate de l'air, un commando s'est infiltré dans l'avion et a rapidement maîtrisé l'homme" vers 20h00 GMT, a-t-il ajouté.
Le passager, légèrement blessé lors de l'opération, a été conduit dans un poste de police pour y être interrogé, a précisé M. Mutlu.
Une enquête judiciaire sera ouverte pour détemriner les circonstances exactes de cet incident, a conclu le gouverneur.

Un atterrissage d'urgence à Sabiha Gökcen

L'avion de ligne parti d'Ukraine avait été contraint d'atterrir par un avion de chasse turc à Istanbul après une tentative de détournement sur Sotchi (Russie), où se déroulait la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver.
Selon des informations non confirmées des médias turcs, le passager ukrainien a menacé de faire exploser une bombe si l'avion, avec 110 passagers à son bord, ne prenait pas la direction de Sotchi.
Le pirate de l'air présumé, un passager de nationalité ukrainienne, a été maîtrisé et les forces spéciales turques ont pris le contrôle de l'avion de la compagnie turque Pegasus sur l'aéroport Sabiha Gökçen d'Istanbul, ont précisé les médias turcs. Selon le secrétaire d'Etat turc aux Transports, Habib Soluk, l'appareil, un Boeing 737-800 qui se rendait à Istanbul, a été détourné peu après son décollage de Kharkiv, en Ukraine.

À lire aussi
Barack Obama en pause rafraichissement, dans l'Iowa, le 13 août 2012. Barack Obama
Obama tient promesse et envoie deux caisses de bière aux Canadiens

Ce passager a tenté de forcer la porte qui sépare le poste de pilotage du reste de la cabine, ont également rapporté les médias.
Sitôt l'alerte donnée par le pilote, l'armée de l'air turque a fait décoller en urgence un chasseur F16, qui a escorté l'avion de la compagnie Pegasus jusqu'à Istanbul.

L'avion a atterri en soirée à l'aéroport Sabiha Gökcen, sur la rive asiatique de la mégapole turque, où il a été encerclé par les forces de l'ordre. Les unités d'intervention de la police antiterroriste turque ont immédiatement investi l'appareil et procédaient vendredi soir au contrôle des passagers.

Une olympiade sous haute sécurité

Cet incident est survenu au moment même où se déroulait à Sotchi la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, en présence du président russe Vladimir Poutine et d'une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

La sécurité de ces JO, les plus chers de l'histoire olympique avec un budget estimé à 50 milliards de dollars, suscite de nombreuses inquiétudes dans une ville située non loin des républiques instables du Caucase, théâtre de récents attentats.

Deux attentats suicide attribués à des militants islamistes se sont produits en décembre dernier à Volgograd, dans le sud de la Russie, à seulement 700 km de la ville olympique, faisant 34 morts. Plus de 40.000 policiers et membres des forces de sécurité russes ont été mobilisés pour l'événement. Vladimir Poutine s'est engagé à faire des JO de Sotchi "les jeux les plus sûrs de l'histoire".

Toute l'actualité sur RTL.fr
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Russie Turquie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769550774
Détournement d'avion : le pirate de l'air maitrisé, les passagers évacués
Détournement d'avion : le pirate de l'air maitrisé, les passagers évacués
Parti d'Ukraine, un avion a été victime d'une tentative de détournement par un homme voulant se rendre à Sotchi, en Russie où la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver se déroulait simultanément
https://www.rtl.fr/actu/un-avion-contraint-d-atterrir-a-istanbul-apres-une-tentative-de-detournement-7769550774
2014-02-07 19:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RMDDkyGgJZ3ZkCpDHLkaQw/330v220-2/online/image/2014/0207/7769554390_un-avion-a-ete-contraint-d-atterri-a-istanbul-apres-avoir-ete-detourne.jpg