La Russie a organisé vendredi une grandiose cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques à Sotchi, parmi les plus controversés de l'histoire, dont le président Vladimir Poutine entend faire une vitrine pour le pays. Tout s'est (presque) déroulé sans accroc lors d'une cérémonie qui a duré plus de 2h30.
Après un feu d'artifice devant 40.000 spectateurs au stade olympique Fisht au bord de la mer Noire, la cérémonie a été marquée par un petit incident technique lorsque seulement quatre des cinq flocons géants se sont transformés en anneaux olympiques, l'un d'eux ne s'étant pas ouvert. Un incident passé inaperçu à la télévision officielle russe, qui a réussi à montré 4 anneau ouverts.
La cérémonie d'ouverture a réuni environ 3.000 artistes participant au show prévu pendant deux heures et demi, dont les deux moments forts ont été l'allumage de la vasque olympique par une personnalité dont l'identité a été gardée secrète jusqu'au bout, et la déclaration par M. Poutine que les Jeux sont ouverts.
La présence dans les tribunes de plus de 40 dignitaires du monde entier autour du président Poutine rend d'autant plus criante l'absence de certains dirigeants occidentaux. Parmi les hôtes les plus en vue figurent le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le chef de l'Etat ukrainien Viktor Ianoukovitch, qui a fait le déplacement en dépit d'une grave crise politique dans son pays, et dont la délégation a eu droit à une standing ovation. Barak Obama et François Hollande avaient annoncé leur absence.
La France, avec Jason Lamy-Chapuis comme porte-drapeau, a été particulièrement applaudie par les 45 000 spectateurs. Les États-Unis présentent la plus grosse délégation de l'histoire avec 230 athlètes. "Je déclare ouverts les XXIIes jeux Olympiques d'hiver à Sotchi", a lancé vers 19h30 heure française M. Poutine, grand ordonnateur des Jeux qui s'achèveront le 23 février, depuis la tribune officielle du stade Fisht de Sotchi. Le spectacle continua par la suite jusqu'à l'allumage de la vasque olympique par Vladislav Tretiak, légende du hokey russe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte