1. Accueil
  2. Actu
  3. Tabac : un rapport du Sénat préconise d'augmenter le prix du paquet à 11,30 euros en 5 ans
2 min de lecture

Tabac : un rapport du Sénat préconise d'augmenter le prix du paquet à 11,30 euros en 5 ans

Un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat recommande d'accélérer le rythme de la hausse du prix du tabac sur les cinq prochaines années pour lutter plus efficacement contre le tabagisme.

Un homme allume un cigarette au Caire, en juin 2010 (illustration).
Crédit : AFP / KHALED DESOUKI
La rédaction numérique de RTL & Julien Fautrat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat propose une hausse du prix du paquet de cigarettes à 11,30 euros en 5 ans, rapporte Public Sénat. Présenté mercredi 26 février par le rapporteur général socialiste du budget de la Sécurité sociale, Yves Daudigny, et la sénatrice UMP Catherine Deroche, il pourrait inspirer une future loi de santé publique qui doit être étudiée en Conseil des ministres cet été.

Le rapport propose des hausses plus fortes que celles qui ont été appliquées jusqu'à présent au prix du paquet de cigarettes. Selon les sénateurs, c'est la seule façon d'avoir un vrai impact sur la consommation. Car si les taxes sur le tabac ont régulièrement augmenté entre 2004 et 2011, la période étudiée dans le rapport, les sénateurs observent qu'elles sont peu efficaces sur la consommation et qu'elles sont plutôt servies à enrichir les cigarettiers.

La mesure la plus efficace pour lutter contre le tabagisme

Aussi, dans le cadre du Programme national de réduction du tabagisme, qui doit être finalisé avant l'été, ils proposent une hausse de 10% par an du prix des différents produits du tabac pour les cinq prochaines années. "Le niveau minimum pour agir efficacement", estiment-ils dans le rapport. Une éventualité qui ferait passer le prix du paquet de Marlboro, la marque la plus vendue de l'Hexagone, de 7 euros à 7,7 euros la première année, puis à 11,27 euros au terme de la période, écrit Public Sénat.

Le tabac reste plus que jamais un sujet sensible. Dans le même temps, le Parlement Européen a décidé que les paquets de cigarettes seront désormais recouverts aux deux tiers par des images d'avertissement telles que des poumons atrophiés. Une mesure qui prendra effet d'ici 2016. Les députés européens ont également interdit les paquets de moins de 20 cigarettes, à l'instar des paquets en forme de rouge à lèvres ou de parfums. Les cigarettes aromatisées connaîtront le même sort et disparaîtront d'ici 2016. Les menthols ont, elle, droit de cité jusqu'en 2020.

À écouter

Nice : l'impact limité des images-chocs des paquets de cigarettes sur les fumeurs
00:01:02
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte