1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. YouTube Music débarque en France pour rivaliser avec Apple Music et Spotify
4 min de lecture

YouTube Music débarque en France pour rivaliser avec Apple Music et Spotify

La nouvelle offre de streaming musical de Google permet d'écouter le catalogue de YouTube sans publicité, en arrière-plan et hors-ligne pour 9,99 euros par mois.

YouTube retente sa chance dans le streaming musical par abonnement
YouTube retente sa chance dans le streaming musical par abonnement
Crédit : YouTube Music
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Google veut sa part du gâteau face à Spotify, Apple Music et Deezer. Le géant du Web lance ce lundi 18 juin YouTube Music, une nouvelle plateforme de streaming musical, dans douze pays, dont la France. L'application est disponible depuis 17 heures sur les magasins d'application Play Store et l'App Store mais aussi sur Internet, à travers un lecteur dédié disponible à l'adresse music.youtube.com.

YouTube Music est la dernière tentative de Google pour percer dans le marché de l'écoute de musique en streaming. Jusqu'à présent, aucune de ses offres n'a réussi à rivaliser avec les principaux acteurs de ce marché en forte croissance, estimé à plus de 5 milliards d'euros selon le rapport annuel de la fédération internationale de l'industrie phonographique. 

YouTube proposait déjà une offre musicale par abonnement aux États-Unis et dans une poignée de pays anglo-saxons. Baptisée YouTube Red, elle donnait accès à l'intégralité du catalogue de YouTube sans publicité et en téléchargement pour 9,99 dollars par mois. Pas de quoi détrôner Spotify et ses 157 millions d'abonnés et Apple Music et ses 50 millions de clients. Mais, selon Google, l'expérimentation a permis de mettre en lumière l'appétit des utilisateurs pour une offre centrée sur le catalogue musical de YouTube.

Tout le catalogue musical de YouTube

Contre 9,99 euros mensuels, un prix identique à celui de ses concurrents, YouTube Music donne accès au vaste catalogues de clips, vidéo, morceaux audio, concerts et événements disponibles sur la plateforme. Une offre à 11,99 euros baptisée YouTube Premium permet aussi d'accéder à tous les contenus de YouTube. Elle remplace YouTube Red. Une offre familiale permet d'en profiter sur plusieurs profils en même temps pour 14,99 euros. Une offre d'essai gratuite de trois mois est proposée à tous les utilisateurs. Il faut inscrire une carte bleue pour en profiter et ne pas oublier de se désengager pour ne pas être prélevé à l'issue des trois mois.

À lire aussi

Google n'a pas souhaité communiquer le nombre exact de titres référencés dans YouTube Music mais assure qu'il comprend l'essentiel des majors tout en soulignant la diversité des genres qui y sont représentés, de la musique classique au jazz, en passant par les covers,  les remixes et les morceaux rares. Au dernier pointage, 2 millions d'artistes étaient référencés sur YouTube. 

Google mise sur la profondeur de son catalogue pour séduire les internautes qui ont l'habitude la plateforme plus que les utilisateurs des services de streaming concurrents. L'entreprise espère convertir une partie de ses 1,8 milliards d'utilisateurs actifs à travers la planète, dont 44 millions en France.

YouTube sans publicité, en illimité et en arrière-plan

L'abonnement permet de supprimer la publicité des vidéos et d'écouter de la musique en naviguant sur d'autres applications (sans laisser l'application YouTube en premier plan) ou en verrouillant son smartphone. Une contrainte dont il était impossible de s'affranchir jusqu'ici sans passer par des applications tierces.

YouTube Music permet aussi de télécharger les morceaux et les clips pour en profiter hors-ligne. Une option permet d'activer le téléchargement automatique des morceaux les plus écoutés par l'utilisateur dans des limites prédéfinies (20 heures et 15 Go de stockage maximum, par exemple). 

Un bouton donne la possibilité de basculer du visionnage du clip d'un titre à une écoute purement audio. L'application adapte automatiquement le format à la connexion de l'utilisateur : de 144p à 480 p pour l'image, de 128 Kbps AAC à 256 Kbps AAC pour l'écoute. La recherche intelligente permet de trouver des morceaux même sans renseigner le titre. Il suffit par exemple de taper "chanson de hipster avec sifflements" pour mettre la main sur "Peter Bjorn And John - Young Folks".

Des recommandations algorithmiques

L'interface de l'application est proche de celles de ses concurrentes. Elle met l'accent sur les recommandations. En fonction de l'historique de l'utilisateur et de plusieurs signaux sociaux comme son activité sur Google Assistant et sa localisation (s'il autorise le partage des données), des titres et playlists lui seront proposées pour coller à ses habitudes, comme des morceaux favorisant la concentration lorsqu'il est au bureau. 

Contrairement à ses concurrents Apple et Spotify, Google mise sur des recommandations mathématiques, assurées par des algorithmes, et non sur une curation humaine, confiée à des artistes et des professionnels de l'industrie musicale, pour personnaliser les titres et les playlists recommandés aux utilisateurs. YouTube Music est aussi proposé dans une version gratuite qui ne permet que de lire des vidéos entrecoupées par des publicités.

Pourquoi l'abonnement coûte 12,99 euros sur l'App Store

Annoncé à 9,99 euros par mois, l'abonnement à YouTube Music Premium est facturé 3 euros de plus si vous passez par iTunes ou l'App Store pour un catalogue et des fonctionnalités strictement identiques que sur Android. Contacté par RTL Futur, Google explique que "le prix est légèrement supérieur en raison des frais plus importants facturés par Apple". 

La marque à la pomme prélève en effet 30% sur chaque vente et abonnement effectué depuis son magasin d'applications. Charge aux éditeurs d'applications de choisir de répercuter ou d'absorber ce prélèvement de 30% sur les tarifs proposés aux utilisateurs. 

Les propriétaires d'iPhone désireux de s'abonner à YouTube Music Premium ont donc tout intérêt à s'abonnement via la version du service accessible depuis un navigateur à l'adresse https://music.youtube.com

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/