1 min de lecture

Xtim, la start-up qui a inventé Bionic Bird, l'oiseau-robot

REPLAY - Xtim a inventé le Bionic Bird, une sorte d'oiseau-robot qu'on dirige depuis son smartphone.

Bionic Bird est le premier oiseau robot

Crédit : DR

Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire de Bionic Bird est une jolie aventure familiale : dans les années 70, le grand-père et le père d'Edwin Van Ruymbekede - le concepteur de l'oiseau-robot - avaient inventé Tim Bird. C'était un oiseau en plastique qui volait grâce à un élastique qu'on tournicotait dans tous les sens et qu'ensuite on lâchait. Devenu ingénieur aéronautique, Edwin n'a eu qu'une idée, créer un Tim Bird high-tech, reproduire le battement d'ailes et contrôler à distance le volatile. 

Vive la pile au lithium

La principale difficulté à laquelle s'est heurté Edwin Van Ruymbeke, c'était de créer un oiseau extrêmement léger. Pendant des années, les moyens techniques ne lui ont pas permis de donner vie à cette bestiole très légère, jusqu'au jour où les piles au lithium, petites, rondes, plates et légères sont arrivées sur le marché. 

Ensuite, il a fallu trouver un moteur très léger aussi pour actionner les ailes et là Edwin van Ruymbeke s'est tourné vers les téléphones portables. Il a utilisé le petit moteur qui les fait vibrer quand on les met en mode vibreur. Ensuite, il a conçu le corps de l'oiseau dans une mousse très légère. 

Au total, Bionic Bird pèse 9 grammes. Ses ailes ne pèsent qu'un demi gramme pour une trentaine de centimètres d'envergure.

BIONIC

Crédit :

Et en plus il vole !

Bionic Bird ressemble à une hirondelle mais il bat des ailes au rythme d'un pigeon. Il peut monter jusqu'à 100 mètres d'altitude avec des pointes de vitesse qui flirtent avec les 20 km/h. On le dirige depuis son smartphone grâce à une application. C'est très intuitif : il suffit d'incliner son smartphone à droite et l'oiseau tourne à droite.

À lire aussi

Bionic Bird a une autonomie de 8 minutes et se recharge en 12 minutes grâce à son chargeur mobile en forme d'oeuf. 
Bionic Bird est en pré-commande pour une livraison en février pour une centaine d'euros. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info