2 min de lecture

X, ChatGPT, Doctissimo, Marmiton... Une panne mondiale a rendu de nombreux sites Internet inaccessibles ce mardi

Une défaillance de l'entreprise Cloudflare, un opérateur qui fournit de nombreuses technologies essentielles au fonctionnement des sites Web, a provoqué des perturbations sur de nombreux sites et services en ligne à la mi-journée, ce mardi 18 novembre. La situation s'est rétablie vers 16 heures.

L'entreprise américaine Cloudflare est une infrastructure essentielle au fonctionnement de nombreux sites internet

Crédit : AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une partie du Web mondial a tourné au ralenti ce mardi 18 novembre. Le réseau mondial de l'opérateur Cloudflare a été victime d'une panne majeure qui a affecté l'accès à de nombreux sites et services en ligne, notamment le réseau social X, la célèbre intelligence artificielle générative ChatGPT ou les sites français Doctissimo, Decathlon et Marmiton.


Des perturbations ont aussi été observées sur Facebook, AWS, Revolut, Canva, Spotify, Vinted, le site de critiques de films Letterboxd ou sur le réseau du jeu en ligne League of Legends. Le site web Down Detector, qui surveille les pannes, a lui aussi été touché par ces problèmes techniques. Les internautes rencontraient généralement une page d’erreur "Internal server error" lorsqu'ils tentaient d'accéder à ces services.

Sollicité par RTL, Cloudflare a confirmé l'existence d'un incident majeur, "un pic de trafic inhabituel" qui a "provoqué des erreurs sur le trafic transitant par son réseau" à partir de 12h20, heure française. Un correctif a été déployé peu avant 15 heures et l'entreprise estime que l'incident est désormais résolu. "Nous continuons de surveiller les erreurs afin de garantir le retour à la normale de tous les services", a précisé Cloudflare à RTL. L'opérateur dit toutefois "ignorer pour l'instant la cause de ce pic de trafic".

Un opérateur invisible des internautes mais essentiel au fonctionnement du Web

Méconnue du grand public, l'entreprise américaine Cloudflare est un prestataire incontournable de l'Internet mondial dont l'infrastructure est utilisée par des milliers de plateformes. Elle est ce qu'on appelle un "réseau de diffusion de contenu" (CDN). Son rôle est de mettre en cache le contenu des sites sur des serveurs répartis à travers le monde pour optimiser le chargement des pages en fonction de l'emplacement géographique des internautes.

À écouter aussi

Basée à San Francisco, l'entreprise fournit également des services de sécurité, de performances et d'optimisation du trafic. Elle déploie des solutions de protection contre les attaques DDos, en filtrant le trafic malveillant avant qu'il n'atteigne le site ciblé, et délivre des services réseaux avancés, notamment des DNS performants et sécurisés. Cloudflare revendique la protection de "près de 20% de l'ensemble des sites Web" sur son site officiel.

La panne de Cloudflare a rappelé les problèmes rencontrés par Amazon Web Services, le service de cloud d'Amazon, il y a un mois. Ces fournisseurs de services essentiels sont généralement totalement invisibles pour les utilisateurs, jusqu'à ce qu'ils rencontrent des défaillances qui engendrent des perturbations d'une portée mondiale, du fait de la multitude de clients qui s'appuient sur leurs technologies.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info