2 min de lecture

Walk-e, le déambulateur intelligent qui aide les seniors à marcher en sécurité

Une roboticienne et un médecin gériatre ont mis au point un déambulateur intelligent. Walk-e aide les seniors à se lever et les guide dans leurs déplacements.

Les personnes âgées sont les cibles privilégiées de ces nouveaux escrocs (illustration).

Crédit : AFP / Archives, Damien Meyer

Sophie Joussellin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son nom est inspiré de celui du petit robot Wall-e. Mais Walk-e n'a pas la même utilité. C'est un déambulateur intelligent qui permet aux personnes âgées de se déplacer. Car tous les seniors ne peuvent pas se déplacer en toute sécurité avec leur déambulateur. Ils ont du mal à se lever avec le risque que le déambulateur roule, bouge. Ensuite, ils n'arrivent pas toujours à coordonner leurs pas avec le mouvements de l’engin.

Walk-e a été mis au point par Viviane Pasqui, une roboticienne qui a travaillé de nombreuses années avec des gériatres. Pour faciliter le lever de la personne, Walk-e est équipé de poignées mobiles. Elles sont en position basse au début, à hauteur de la personne qui est assise par exemple dans son fauteuil. Quand elle va vouloir se lever, elle va poser ses mains sur les poignées qui sont équipées de capteurs, ce qui va déclencher automatiquement et très lentement un mouvement vers le haut des poignées et ainsi aider la personne à se mettre debout. 

Ensuite, les roues motorisées qui sont elles aussi pourvu de capteurs vont s’adapter à la vitesse de marche de la personne. Il y a une assistance pour l’aider à tourner, à marcher sur un terrain légèrement en côte ainsi qu'un système de retenue dans les descentes. L'utilisation demande bien sûr un petit temps d'adaptation mais le fonctionnement de Walk-e est très intuitif. Il n’y a d’ailleurs ni mode d’emploi, ni bouton. 


Actuellement, Walk-e en est à l’étape du prototype pré-industriel. Il est parfaitement fonctionnel mais pas abouti sur le plan esthétique. Les concepteurs sont en train de choisir l’industriel français qui le construira et les premiers modèles devraient arriver en début d’année prochaine. 

Dans un premier temps, au moins pendant un an, Walk-e sera utilisé dans des EHPAD pour permettre de dénicher les derniers petits bugs. Si le déambulateur par exemple s'arrête d'un seul coup, il est préférable que la personne qui l’utilise ne soit pas seule Mais une fois qu’il aura été débuggé, il sera disponible pour les particuliers. 

À lire aussi

Il coûtera 3000 euros mais les démarches sont déjà entamées pour qu’il soit reconnu comme appareil médical et donc prescrit par un médecin et remboursé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte