1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Voyager sur Mars pourrait être très dangereux pour la santé
2 min de lecture

Voyager sur Mars pourrait être très dangereux pour la santé

Une étude de l'université de Californie à Irvine a constaté que le rayonnement cosmique pourrait entraîner de graves dommages sur le cerveau humain.

Une photo de la planète Mars, prise par la Nasa le 12 mai 2016 (illustration)
Une photo de la planète Mars, prise par la Nasa le 12 mai 2016 (illustration)
Crédit : AP/SIPA
Anne-Sophie Blot
Anne-Sophie Blot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si Barack Obama a promis mardi 11 octobre que les États-Unis enverraient des hommes dans les années 2030, il faudra peut-être reconsidérer cette virée spatiale. En effet selon une étude menée par l'université de Californie à Irvine, un séjour sur Mars pourrait avoir de graves conséquences sur le cerveau humain, rapporte le site Mashable.

Des troubles de la mémoire mais aussi une augmentation de l'anxiété liée au rayonnement cosmique auraient été observés durant des expérimentations sur sur des souris soumises à une simulation de voyage vers Mars (tant dans le rayonnement que dans la durée). Selon une seconde étude, ces séquelles cérébrales seraient permanentes et irréversibles. "[On a constaté] diverses baisses de la performance, des troubles de la mémoire, une anxiété décuplée, des symptômes de dépression et des facultés affaiblies dans la prise de décision. Bon nombre de ces conséquences néfastes sur la cognition peuvent progresser toute la vie", rapporte l'article de l'université de Californie.

Déjà des séquelles après les missions lunaires

Le chercheur Charles Limoni est assez peu optimiste sur la perspective de ces missions spatiales. "Les données récoltées constituent là une preuve supplémentaire que les voyages lointains dans l’espace constituent une menace réelle et unique à l’intégrité de nos circuits neuronaux", inidique-t-il dans un rapport publié dans la revue Nature. Comme le rappelle Mashable, il a été prouvé il y a quelques semaines que des astronautes partis en mission sur la Lune, notamment les membres du programme Apollo, avaient été exposés aux mêmes particules radioactives ionisantes et en avaient gardé de lourdes séquelles cardiaques.

En outre, des chercheurs de l’université de Floride révélaient que le nombre de décès chez les astronautes partis en mission lunaire était cinq fois supérieur à celui constaté chez les astronautes qui n’avaient participé qu’à des missions au sol. La NASA essaie de trouver une solution au problème : "Il y a deux façons de se protéger de ces particules et de leur rayonnement secondaire : utiliser une masse beaucoup plus importante de matériaux pour les engins spatiaux traditionnels, ou utiliser des matériaux de protection plus efficaces", avait écrit l'Agence spatiale américaine l'an dernier sur son site Web. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien