1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Barack Obama promet d'envoyer des hommes sur Mars dans les années 2030
2 min de lecture

Barack Obama promet d'envoyer des hommes sur Mars dans les années 2030

Dans une tribune sur CNN, le président américain a jeté les bases de la prochaine étape du programme spatial des États-Unis.

Barack Obama
Crédit : AFP
Barack Obama promet d'envoyer des hommes sur Mars dans les années 2030
00:03:26
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a 55 ans, le 25 mai 1961, le président John F. Kennedy promettait la Lune aux Américains et lançait le programme Apollo lors d'un célèbre discours devant le Congrès. Un demi-siècle plus tard, Barack Obama a promis que l'Amérique "fera le pas de géant vers Mars" dans une génération. Dans une tribune publiée ce mardi 11 octobre sur CNN, le locataire de la Maison Blanche a fixé le prochain objectif de l'histoire de la conquête spatiale des États-Unis.

Se rappelant au bon souvenir de l'excitation suscitée par les débuts du programme spatial américain, le président américain souhaite que les États-Unis soient en mesure d'envoyer des humains sur Mars dans les quinze prochaines années et de les ramener sur Terre en toute sécurité. "Nous avons fixé un objectif clair pour le prochain chapitre de l'histoire de l'Amérique dans l'espace: envoyer des humains sur Mars dans la décennie 2030", rappelle-t-il. Avec l'ambition ultime, souligne-t-il, "d'un jour leur permettre d'y rester pendant une période prolongée". 

Une étroite collaboration avec le privé

Barack Obama a souligné la nécessité d'une coopération entre les entreprises privées et la Nasa pour y parvenir. La première collaboration portera sur la construction de nouveaux vaisseaux capable d'accueillir et de transporter des astronautes "sur des missions de longue durée dans l'espace lointain". "Ces missions nous permettront de comprendre comment les humains peuvent vivre loin de la Terre, quelque chose dont nous aurons besoin pour le long voyage vers Mars", explique-t-il. La Maison Blanche a ensuite précisé que six sociétés avaient été retenues cet été afin de fabriquer des prototypes pour des modules d'habitation pour l'espace lointain. Parmi elles, figurent SpaceX et Boeing, les deux premiers prestataires privés de transport d'astronautes vers la station internationale ISS.

Rallier la planète rouge, située à une distance de 225 millions de kilomètres de la Terre, et y vivre constituera une prouesse technologique et nécessitera un budget immense. Le milliardaire Elon Musk, fondateur de l'agence spatiale privée SpaceX, a présenté fin septembre son projet de colonisation de Mars en envoyant des humains à bord de vaisseaux équipés de cabines au prix de 100.000 dollars par personne. Il s'est fixé l'objectif d'envoyer la première mission habitée en 2024. À la tête de la société Blue Origin, le directeur d'Amazon Jeff Bezos rêve aussi d'envoyer des humains sur Mars. Il a récemment dévoilé ses plans de construction d'une gigantesque fusée mais s'est refusé à avancer un objectif dans les prochaines décennies.

De nombreux obstacles à relever avant

À écouter aussi

Outre le financement, la conquête de Mars suppose que l'humanité sera parvenue à relever certains défis qui empêchent pour l'instant d'envisager toute colonisation interplanétaire. Les effets néfastes, notamment les radiations cosmiques, cancérigènes au-delà du champ magnétique terrestre, de longs séjours dans l'espace sur le corps humain sont encore méconnus. Une étude menée par l'Université de Californie à Irvine vient récemment de prouver que les astronautes participants à l'exploration martienne ont de grandes chances d'y laisser leur santé. Le rayonnement cosmique pourrait décupler leur anxiété et laisser des séquelles irréversibles au cerveau. L'habitat, la nourriture et l'oxygène nécessaires à la survie humaine sont aussi cités parmi les principaux obstacles et sont au coeur des travaux des scientifiques des agences spatiales.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte