En 1969, dans la boue de Woodstock, le concert géant de la génération peace and love, sur les accords de Jimmy Hendrix. L'hymne américain joué aussi au Vietnam où l'offensive du Têt décime les GI, et bientôt sur la Lune... Ce 16 juillet, à Cap Canaveral, la fusée Apollo 11 décolle dans un déluge de feu. Un voyage de 360.000 kilomètres. La plus fantastique des odyssées. Quatre jours de voyage. Le commandant s'appelle Neil Armstrong, 38 ans. Depuis les hublots, il décrit un extraordinaire spectacle. La terre est belle vue d'en haut, elle est bleue, baignée d'un voile de vapeur blanche, dit-il. À demain sur la Lune Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.
Le 20 juillet, 20h17 temps universel, le module LEM se pose enfin dans la Mer de la Tranquillité. Six heures d'attente. C'est Neil Armstrong qui va faire le premier pas. Le commandant de la mission Apollo descend pas à pas la petite échelle. Et puis sa chaussure foule la poussière grise.
Un petit pas pour un homme, un pas de géant pour l'humanité. Dans ce décor désolé où sans le moindre souffle de vent flotte la bannière étoilée. La sortie va durer 2h31. Armstrong et Aldrin vont parcourir 250 petits mètres. Une vertigineuse balade qui change le monde. "C'est dans l'esprit de partager nos connaissances avec tous les hommes du monde, que nous regardons les voyages spatiaux de l'avenir", seront les seuls mots en français prononcé par Armstrong trois mois plus tard, au micro RTL. Un demi siècle après, le message de l'homme qui avait décroché la lune flotte toujours dans la nuit éternelle de l'espace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte