1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. Volta, le e-hélicoptère, va effectuer son premier vol d'essai

Volta, le e-hélicoptère, va effectuer son premier vol d'essai

Le premier hélicoptère conventionnel 100 % électrique va effectuer un vol de démonstration ce mercredi 19 octobre à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux, près de Paris.

Le Volta pourrait servir d'hélicoptère de formation pour les élèves de l'Enac
Le Volta pourrait servir d'hélicoptère de formation pour les élèves de l'Enac
Crédit : Enac
Volta, le e-hélicoptère, va effectuer son premier vol d'essai
01:38
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Animateur

Ce mercredi 19 octobre après-midi, Volta va effecteur un vol stationnaire à deux mètres seulement au-dessus du sol, avec quelques manœuvres si le temps le permet. Aujourd'hui, ce petit engin de 150 kilos est un démonstrateur. Construit par l'entreprise française Aquinea, il va prouver qu'on peut fabriquer un vrai hélicoptère équipé d'un moteur électrique et qu'on peut le faire voler avec les mêmes commandes et le même touché qu'un appareil conventionnel.

Pour l'instant, il est monoplace et ne peut voler que quinze minutes. Mais la deuxième version devrait permettre de rester en l'air jusqu'à 40 minutes avec deux personnes à bord. Il serait aussi équipé de batteries amovibles pour éviter d'immobiliser l'appareil le temps qu'elles se chargent.

Un hélicoptère électrique n'a pas vocation à remplacer totalement un appareil classique. Volta, à terme, devrait tout d'abord servir à la formation des élèves pilotes. D'ailleurs il est construit en partenariat avec l'École nationale de l'Aviation civile.

Il pourrait aussi être très utile pour transporter des malades ou des blessés depuis le lieu d'un accident jusqu'à l’hôpital le plus proche. Peu bruyant, Volta pourrait survoler les zones habitées sans déranger personne. Son empreinte écologique est assez faible. Le modèle actuel, sur 350 heures de vol, permet d'économiser 17.000 litres de carburant et 11 tonnes de CO².  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/