Une association veut ressusciter le berger d'Auvergne

Une association lance un appel sur Internet pour faire renaître cette race de chien disparue.

>
Une association veut ressusciter le berger d'Auvergne Crédit Média : Sophie Joussellin Télécharger

Jusque dans les années 80, c'était le chien de berger de référence dans les fermes auvergnates. Il était travailleur, avait une aptitude innée au travail avec le troupeau et était très fidèle à son maître. Mais peu à peu, il a été supplanté par le Border Collie. À tel point que dans les années 2000, on le croyait totalement disparu. Jusqu'en 2013 où Tina, une chienne berger d’Auvergne, est retrouvée dans une ferme. De fil en aiguille, en quelques mois cinq mâles et douze femelles, plutôt vieux seront découverts, trois permettront quand même de faire de la reproduction.

Aujourd'hui, l'association de sauvegarde du chien de berger d'Auvergne recense une cinquantaine d'individus. Mais ce n'est pas suffisant pour sauver la population, les risques de consanguinité sont trop grands. C'est pour cette raison qu'elle lance un appel aux potentiels propriétaires. Elle est sûre qu'il y a encore quelques bergers d'Auvergne dans la région sans que leur maître le sachent. Car le problème de ce chien, c'est qu'il ressemble à un bon vieux bâtard, d'une taille moyenne avec un poil plutôt court mais épais, fauve, noir ou gris. Sa seule particularité étant d'avoir deux ergots aux pattes arrière.

L'association cherche donc à recréer un véritable standard pour relancer la race. Pour cela, elle se base sur d'anciennes photos. Si vous pensez que votre bâtard est peut-être un berger d'Auvergne, vous pouvez le vérifier sur le site Internet de l'association.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785328683
Une association veut ressusciter le berger d'Auvergne
Une association veut ressusciter le berger d'Auvergne
Une association lance un appel sur Internet pour faire renaître cette race de chien disparue.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/une-association-veut-ressusciter-le-berger-d-auvergne-7785328683
2016-10-18 12:38:00
http://media.rtl.fr/cache/3I0T3K9R2OO8wAo72VVMqQ/330v220-2/online/image/2016/1017/7785328707_un-berger-d-auvergne.jpg