1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dans le Morbihan, on compte les oiseaux migrateurs en regardant la lune
1 min de lecture

Dans le Morbihan, on compte les oiseaux migrateurs en regardant la lune

Pendant les jours de pleine lune, les ornithologues de Bretagne Vivante comptent les volatiles migrateurs en regardant le satellite de la Terre.

La prochaine Pleine Lune lors du réveillon de Noël aura lieu en 2034 (illustration)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Dans le Morbihan, on compte les oiseaux migrateurs en regardant la lune
00:01:40
Sophie Joussellin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le "moonwatching" est une très ancienne méthode de comptage qui permet de dénombrer les oiseaux migrateurs la nuit. C'est très intéressant, car c'est après le coucher du soleil que les deux-tiers d'entre eux passent au-dessus de nos têtes pour se rendre dans le sud de l'Europe ou en Afrique du Nord. Bien sûr, ce n'est que pendant les périodes de pleine lune - trois jours avant et trois jours après - qu'on peut utiliser cette méthode.

Le principe consiste à braquer une longue vue avec un fort grossissement (20 ou 30 fois) vers le disque lunaire - évidemment par une nuit sans nuage - et à compter les oiseaux qui passent devant. On les voit très nettement : ils se détachent en noir sur la surface blanche. L'opération se pratique par équipe de deux : un qui observe, l'autre qui note les informations. Parce qu'on ne fait pas que dénombrer les oiseaux : on observe aussi leur direction et l'intensité du flux migratoire.

Pendant les jours qui viennent, un à deux oiseaux par minute devraient défiler devant les longues-vues. Cette méthode ne permet pas de distinguer avec précision les oiseaux, mais elle permet quand même de reconnaître si c'est un oiseau de la famille des canards ou des passereaux. Mais on sait qu'à cette période de l'année, les grives, les fauvettes et les pouillots véloces traversent le ciel de Bretagne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte