En Direct
2 min de lecture
Une fenêtre virtuelle Wintual
Crédit : Wintual
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le salon Vivatech qui se tient du 24 au 26 mai au parc des expositions de la Porte de Versailles est l'occasion de découvrir les dernières nouveautés en matière de nouvelles technologies présentées notamment par des start-up françaises.
Wintual, contraction de "Window" et de "Virtual" (en français, "fenêtre virtuelle") est une start-up qui a inventé un procédé qui permet d'installer dans des pièces aveugles, c'est à dire sans fenêtre, des écrans qui donnent l'impression de voir ce qui se passe dehors.
Ces "fenêtres" sont des écrans reliés à une caméra installée dehors et en hauteur au-dessus de votre porte ou sur votre toit. Vous pouvez aussi décider de connecter votre écran à une webcam au bout du monde. Dans votre sous-sol ou votre salle de réunion sans fenêtre vous avez alors l'impression de voir par la fenêtre New-York ou la Tour Eiffel, ou pourquoi pas le Grand Canyon.
Mais le plus remarquable est cette possibilité, quand vous vous déplacez dans la pièce, de voir le paysage évoluer quand vous regardez à droite ou à gauche, comme si vous étiez devant une vraie fenêtre. Une performance rendue possible par le fait que la caméra filme avec un grand angle et que l'image est en réalité plus grande que l'écran, occultant ainsi ce qui se passe sur les côtés. Quand on regarde par exemple vers la droite, l'écran qui est bardé de capteur suit votre regard, et décale le paysage vers la gauche en montrant la partie de l'image qui est cachée.
Boarding Light, s'attaque elle au mal des transports. Elle explique que ce qui nous rend malade en voiture, en bateau c'est le fait que notre oreille interne perçoit le mouvement alors que notre vision périphérique (qui est inconsciente, qu'on ne contrôle pas) ne le perçoit pas, puisqu'on bouge avec la voiture. Notre cerveau est alors perdu, ne sait pas gérer ce conflit et on est malade !
Partant de ce constat, Boarding Light propose d'installer dans les moyens de transport (à commencer par les voitures) des colonnes lumineuses avec des diodes, dont l'éclairage monte et descend en fonction du mouvement. Il y a 4 colonnes, 2 à droite et deux à gauche qui encadrent les places arrière. Quand le trajet est rectiligne, les colonnes sont éclairées à moitié et si la voiture tangue à droite ou à gauche, le niveau lumineux bouge de façon à ce que, là aussi, notre vision périphérique prenne conscience du mouvement, comme notre oreille interne et nous ne sommes donc pas malade... parait-il !
Les premiers tests du dispositif sont en cours. Les résultats seront connus dans deux mois environ.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte