De nouvelles images d'une précision jamais vue de Jupiter ont été enregistrées par la NASA grâce au télescope spatial Hubble. Elles montrent une tempête rouge qui se trouve dans l'hémisphère sud de la planète. Bien qu'elle paraisse toute petite, la tempête représente trois fois la taille de la Terre.
Les observations de la NASA, publiées dans le Astrophysical Journal, confirment la diminution de la taille de la tempête, un point rouge qui devient plus circulaire, depuis plusieurs années déjà. La surface de cette tempête, s'est réduite de 240 kilomètres depuis 2014. Surtout, elle diminue plus rapidement, mais à une vitesse constante. Les vents peuvent y atteindre 530km/h.
La NASA ouvre un nouveau programme pour étudier les planètes du système solaire et les cartographier. Chaque année, une planète sera étudiée. S'en suivront, Uranus, Neptune et Saturne. Ces observations permettront d'obtenir plus d'informations concernant notamment les vents, les nuages et les chimies atmosphériques (composition et interactions de l'atmosphère) des planètes. Ces recherches annuelles aideront les scientifiques à étudier l'évolution de ces planètes à travers le temps.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.