La Nasa a découvert qu'il y avait de l'eau sur Mars. La planète rouge a volé la vedette hier à la lune rouge avec cette découverte capitale : de l'eau liquide coule par moment à sa surface. On parle d'une trouvaille majeure qui révolutionne la compréhension de cette planète sur laquelle la vie pourrait donc exister. Mars ne serait pas une planète morte, sèche et rocailleuse. On a coutume de dire que s'il y a de l'eau, il y a donc un espoir de vie. Cependant, n'imaginez pas des petits hommes verts, on évoque là une possibilité de vie microbienne dont nous n'avons pour l'instant toujours pas la preuve. En revanche, cette découverte est un véritable espoir pour les futures missions habitées sur la planète rouge, autour de 2050, puisque les astronautes trouveraient sur place l'eau nécessaire à leur vie, même si cette eau est très salée et impropre à la consommation. On pourrait bien sûr la traiter pour la rendre consommable.
Comment sait-on que cette eau est salée ? On le sait grâce à un satellite de la Nasa qui tourne autour de Mars. Ce satellite est équipé d'un spectomètre, un appareil qui permet d'analyser le sol de la planète. On y a découvert du sel. Il agirait pendant l'été martien comme de l'antigel et ferait fondre le sol gelé, provoquant ces ruisseaux de saumure observés régulièrement sur la planète rouge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte