1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 18 millions d'hectares de forêts ont disparu sur la planète en 2014
1 min de lecture

18 millions d'hectares de forêts ont disparu sur la planète en 2014

La Terre compte trois mille milliards d'arbres. Mais ce chiffre s’effondre à un rythme alarmant en raison des activités humaines.

Chaque année, 15 milliards d'arbres disparaissent
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Terre a perdu 18 millions d'hectares de forêts pour la seule année 2014. L'équivalent de deux fois la superficie du Portugal. C'est ce que révèle une étude publiée mercredi 2 septembre par le World Resources Institute (WRI), un centre de recherché basé à Washington aux États-Unis. 

Le nombre d'arbres n'a jamais été aussi faible "depuis le début de la civilisation humaine", et "ce nombre continue de baisser à un rythme alarmant", explique l'écologiste de l'Université de Yale Thomas Crowther qui a dirigé l'étude. Depuis le début de la civilisation humaine, le nombre d'arbres a chuté de 46%. Chaque année, ce sont 15 milliards d'arbres qui disparaissent.

Les besoins agricoles, facteur numéro un de la déforestation

En cause, l'activité humaine. La conversion des terres boisées pour l'agriculture a toujours eu le plus grand impact sur les forêts, mais le développement industriel et urbain a eu également des effets énormes.

Les arbres compensent les impacts du changement climatique.

Thomas Crowther, écologiste de l'Université de Yale

"Les arbres sont quelques-uns des organismes les plus proéminents et les plus importants de la planète", a déclaré Thomas Crowther. Ils "fournissent un large éventail de services écosystémiques importants pour les êtres humains. Ils stockent l'eau et les nutriments, stabilisent le sol, fournissent un habitat aux plantes et aux animaux. Ils compensent les impacts du changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone et ils génèrent de l'oxygène que nous avons besoin de respirer".

Ces chiffres ne sont pas de bon augure à quelques semaines de la Conférence des Nations unies sur le climat, la COP 21 qui s'ouvre fin novembre à Paris. En effet, la lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre passe par la préservation des forêts. La déforestation serait responsable de près de 20 % des émissions de CO2.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte