Le poulpe est un animal malin. Non content de prédire les résultats des matchs de football, il peut également se servir de ce qu'il trouve au fond de l'océan pour se protéger. C'est le cas de ce poulpe filmé en train de se balader à Lembeh (Indonésie) avec une noix de coco qu'il porte à bout de tentacules. Cette vidéo mise en ligne le 19 avril dernier cumule déjà plus de 300.000 vues.
Selon l'Huffington Post, qui cite une étude publiée en 2005, le poulpe est habitué de ce type de comportement. Les noix de coco lui servent de protection, de cachette voire de camouflage. Ses prédateurs le confondent avec ce fruit et ne s'en prennent donc pas à lui.
Le poulpe filmé dans les mers indonésiennes porte donc parfaitement son nom de "poulpe coco". Le New Scientist explique d'ailleurs que les Indonésiens trouvent régulièrement des coques de noix de coco vides dans la mer. De nombreuses autres vidéos mettant en scène des poulpes coco sont disponibles sur YouTube.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.