1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Après les chats, les poulpes sont les nouvelles stars du web
2 min de lecture

Après les chats, les poulpes sont les nouvelles stars du web

VIDÉOS - Comme les chats, qui passionnent les internautes, les poulpes sont en passe de devenir de vrais phénomènes viraux.

Poulpe (illustration)
Crédit : PATRIK STOLLARZ / AFP
Raphaël Bosse-Platière

Après avoir été la plus grosse source de viralité sur internet, les chats sont-ils devenus ringards ? Pas encore, mais leurs rivaux jeteurs d'encre sont bien partis pour prendre leur place. Depuis la coupe du monde 2010 et la révélation de Paul le poulpe, qui pouvait prédire les résultats des matchs à l'avance, de nombreux mollusques ont pris sa succession pour devenir de vrais phénomènes viraux.
 
Le dernier en date a mis en émoi le réseau social Reddit, lorsqu'il a montré qu'il était capable de se servir d'un appareil photo. Un utilisateur, présenté par le Washington Post comme un chercheur en neuroscience, a posté un message intitulé "j'ai essayé de prendre des photos d'un poulpe, mais il a piqué mon appareil et pris des photos à la place !". Et le résultat est surprenant.

Quelques jours plus tôt, un spécimen avait tenté de s'évader de son aquarium à Seattle aux États-Unis. D'une taille impressionnante, ce dernier ne s'est pas dégonflé devant la taille tout aussi massive des vitres qui l'empêchaient de sortir. L'animal s'est hissé lentement vers la sortie, faisant passer une à une ses grandes tentacules du côté des spectateurs, qui assistaient terrifiés à ce spectacle surprenant. Il aura fallu l'intervention d'une dame en survêtement bleu pour empêcher la bête de gagner sa liberté.

Une autre vidéo a connu un immense succès sur la toile. Une promeneuse a surpris une scène insolite en Australie. Elle a vu un petit crabe sortir d'une flaque d'eau dans les rochers, avant de se faire attaquer par un poulpe, qui le maîtrise et l'emmène dans sa grotte sous-marine. La vidéo cumule désormais à près de 12 millions de vues sur YouTube.

Le poulpe, un animal aussi laid que brillant

La raison de cette popularité sur internet provient sans doute de l'intelligence des céphalopodes. Si leur attirance repoussante les a longtemps fait passer pour des créatures diaboliques, ils sont désormais reconnus comme étant l'espèce aquatique qui possède le deuxième niveau de Q.I le plus élevé. Les nombreux neurones de ces mollusques sont répartis dans tout leur corps notamment dans leurs tentacules, comme l'explique L'Internaute.

À lire aussi

Sur YouTube, les vidéos visant à démontrer l'intelligence des poulpes ne manquent pas. Comme en témoigne ce test qu'un spécimen réussit avec brio. Un crabe est placé dans un bocal fermé, lui-même à l'intérieur d'une cage. Pour accéder à son repas, le poulpe va devoir franchir plusieurs obstacles.

Les chats sont encore les coqueluches du web

"Dans le regard, déjà, on voit l’intelligence du poulpe", estimait sur France Inter Ludovic Dickel, professeur d’éthologie à l’Université de Caen. Ce dernier rappelait en janvier dernier que les poulpes étaient donc particulièrement concernés par la récente loi sur la sensibilité des animaux, qui protège ceux-ci dans le cadre des recherches scientifiques. Plus étonnant encore : ces individus seraient "en dépression" lorsqu'ils sont séparés de leurs congénères.

Mais les bêtes à huit pattes ont encore du chemin à faire avant de devenir aussi populaires que les chats. Il suffit de comparer le nombre de vidéos postées sur YouTube pour s'apercevoir que ces derniers restent les véritables stars d'internet. En additionnant les requêtes en français et en anglais ("chat" + "cat" contre "poulpe" + "octopus"), les matous cumulent plus de 11 millions de vidéos, contre 2 millions pour les pieuvres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte