1 min de lecture Propulsé

VIDÉO - Un astéroïde dangereux va frôler la Terre le 19 avril 2017

"2014 JO25" va passer à moins de deux millions de kilomètres de notre planète. Le risque de collision est infime.

>
Asteroid 2014 JO25 Crédit Image : (Illustration) HO / AFP / NASA |
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Un astéroïde va frôler la Terre le 19 avril prochain. Découvert en mai 2014 par des astronomes de la base américaine de Catalina Sky Survey, "2014 JO25" est considéré comme potentiellement dangereux par la Nasa. Sont qualifiés ainsi les objets du système solaire dont la taille est suffisamment importante (un diamètre d’au moins 150 mètres) et la trajectoire passe suffisamment près de la Terre (moins de 7,8 millions de kilomètres) pour représenter une menace en cas de collision avec notre planète.

Avec son calibre d’un kilomètre de diamètre et son passage programmé à moins de 2 millions de kilomètres de la planète bleue (4,6 fois la distance entre la Terre et la Lune, tout de même), 2014 JO25 a bien mérité cette étiquette.

Une collision avec la Terre tous les 10.000 ans

Même si le risque de collision est quasiment inexistant, le phénomène est important : il s’agira tout simplement du plus proche passage d’un rocher spatial de cette taille de la décennie. Et il faudra patienter jusqu’en août 2027 pour qu’un nouvel astéroïde de cette dimension se dirige vers la Terre. Cette année-là, l’astéroïde AN10 de 800 mètres de diamètres approchera à moins d’une distance lunaire (384.000 km) de la Terre.


La Terre est régulièrement frôlée par ce genre d’astéroïdes, mais l’éventualité d’une collision est infime. Notre planète n’est programmée à entrer en contact avec un tel objet qu’une fois tous les 10.000 ans, expliquait l’an passé l’astrophysicien du CNRS Patrick Michel à Ouest-France. La rencontre du 19 avril offrira aux astronomes une opportunité exceptionnelle  d’étudier les astéroïdes et d’en apprendre plus sur eux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Espace Astéroïdes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants