1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Russie : quand la télévision montre par erreur une arme secrète
1 min de lecture

VIDÉO - Russie : quand la télévision montre par erreur une arme secrète

REPLAY - Les images diffusées montrent un responsable militaire russe regarder un document avec des dessins d'un système secret de torpilles actuellement en développement.

Cyprien Cini & Loïc Farge

C'est ce que l'on appelle une boulette. Cela fait deux jours que l'information circule sur Internet, et le Kremlin vient de la confirmer. La télévision d'État russe a bien diffusé par erreur des images d'un système top secret de torpilles nucléaires. Les chaînes NTV et Perviy Kanal avaient été invitées en début de semaine à venir filmer une réunion entre le président Poutine et des hauts responsables de l'armée. Sur le sujet, on peut voir des plans de coupe : un gros plan sur un général moustachu qui écoute, un autre sur un général à lunettes qui tourne les pages d'un dossier. Puis, à 1 minute 45 : un gros plan sur le document classé secret. On y voit notamment une grande torpille. Cet engin est sensé pouvoir déjouer un futur bouclier anti-missiles de l'OTAN (c'est écrit sur le document en russe).

On frôle l'incident diplomatique. Les sites et les blogs spécialisés ont zoomé sur le document qui, du coup, est beaucoup moins secret. Ils analysé, décrypté et diffusé. En regrettant la faute, le Kremlin a expliqué qu'il espérait que cela ne se reproduirait pas. Les images ont été retirées des sites Internet. Mais le mal est fait.

À écouter

Russie : quand la télévision montre par erreur une arme secrète
00:01:36
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire