Après l'éclipse solaire du 20 mars dernier, c'est aujourd'hui à la lune de s'éclipser du ciel. Le phénomène commencera dans le Pacifique à 10h16 GMT samedi 4 avril - 12h16 heure de Paris. L'ombre terrestre passera sur le disque lunaire, jusqu'à le recouvrir complètement vers 12 heures, soit 14 heures pour la France métropolitaine.
Cette éclipse sera invisible à l’œil nu pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-orient. Elle sera en revanche parfaitement observable du centre de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale jusqu’à l’Asie, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.
Des retransmissions en direct sur internet sont prévues par des laboratoires et des sites spécialisés. C'est par exemple le cas du Griffith Observatory situé à Los Angeles aux Etats-Unis, repris par la NASA. Pour les anglophones, le SLOOTH Community Observatory propose un commentaire en direct du phénomène.
La lune prendra pendant un temps très bref, tout juste cinq minutes, une coloration rougeâtre, de la couleur du ciel au moment du coucher du soleil. Contrairement aux éclipses solaires, son observation ne requière aucune protection particulière.
Ce sera la troisième de quatre éclipses lunaires totales à six mois d'intervalle entre 2014 et 2015. La quatrième se produira le soir du 27 septembre prochain et sera visible partout en Amérique du Nord, à l'exception du Nord-Ouest du Canada et en Alaska.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.