L'Europe et l'Afrique ont été privés d'éclipse lunaire le 8 octobre. Le phénomène astrale se déroulait en plein jour pour cette partie du globe, mais ailleurs, en Amérique du Nord et en Asie, les habitants ont pu observer la lune passant totalement dans l'ombre de la Terre.
À cette occasion, l'astre a pris progressivement une teinte écarlate, qui vaut au phénomène le surnom de "Blood Moon", la "lune de sang". À 12h25, heure française, la lune était pleinement rouge. La Nasa a retransmis l'événement en direct, il est maintenant possible de le revoir en vidéo en version accélérée.
Il s'agit d'un phénomène extrêmement rare et les foules se sont déplacées pour l'admirer, comme à Hong Kong où la population s'est rassemblée dans les rues. Cette éclipse est la deuxième occurrence d'une tétrade, ce qui signifie une série de quatre éclipses lunaires séparées par six mois d'intervalles. La prochaine aura donc lieu le 4 avril prochain. Un tel événement n'a eu lieu que trois fois en 500 ans, selon la NASA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte