2 min de lecture Au banc d'essai

VIDÉO - Nokia 8 : que vaut le premier smartphone haut de gamme de Nokia ?

Dans le giron de HMD Global, Nokia revient dans la téléphonie mobile avec un smartphone dont la fiche technique et les finitions n'ont pas grand chose à envier à la concurrence. Mais l'appareil photo laisse à désirer.

>
Nokia 8 : un smartphone efficace et puissant, sauf en photo Crédit Image : RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Après la réédition anecdotique du mythique 3310, le Nokia 8 signe le vrai retour de la marque finlandaise dans la téléphonie mobile. Sous la houlette du nouveau propriétaire de la licence, HMD Global, le fabricant phare du début des années 2000 revient avec un appareil haut de gamme dont la fiche technique n’a pas grand-chose à envier au Huawei P10 par exemple.

Disponible depuis fin septembre au prix de 599 euros, le Nokia 8 est un smartphone au design classique. Les finitions et les matériaux sont soignés. On retrouve une coque en aluminium et un lecteur d’empreinte digitale sur le bouton principal, comme sur l’iPhone 7. L’ensemble est solide, à l’exception du bouton de volume situé sur la tranche de l’appareil.

Contrairement aux modèles les plus chers du secteur, Nokia n’a pas adopté la technologie OLED pour l’écran de son smartphone. On retrouve à la place une dalle Quad HD IPS de 5,3 pouces. Un bel écran à la qualité d’affichage irréprochable. La reproduction fidèle des couleurs et la luminosité bonne en toute circonstance offrent un vrai confort de lecture.

Une interface Android fluide et à la page

Propriété de Microsoft pendant quelques années, Nokia propose désormais le système d’exploitation le plus utilisé au monde, Android. On retrouve ici la version 7.1. de Nougat sans surcouche logicielle. Une version pure du logiciel qui garantit de plus de stabilité et de mise à jour plus rapide. Nokia ambitionne d’ailleurs d’être parmi les premiers à proposer Android Oreo à ses utilisateurs

À lire aussi
Le Pixel 4A de Google 4 Connecté
Test du Pixel 4a de Google : prix, photo... Le smartphone le plus intéressant du moment ?

Avec un processeur Snapdragon 835 et 4 Go de mémoire vive, le Nokia 8 ne souffre pas de ralentissements. La réactivité est totale, aussi bien dans les usages quotidiens que dans les sollicitations exigeantes. L’appareil ne chauffe pas trop rapidement et bénéficie en sus d’une autonomie d’une douzaine d’heures qui le place dans la moyenne haute du secteur.

Un appareil photo à la peine

Seule ombre au tableau, l’appareil photo laisse clairement à désirer. Malgré un partenariat avec le fabricant allemand d’objectifs Zeiss, le double capteur couleur et monochrome 13 mpx signe des clichés décevants. Les textures et les détails ne ressortent pas assez et l’exposition est globalement insuffisante. 

En outre, le logiciel de l’appareil manque de réactivité. Il faut plus d’une seconde pour passer du mode photo au mode vidéo et les prises de vue marquent un délai de latence. Et malgré un concept amusant, la fonction utilisant les deux capteurs pour fusionner selfie et photo ne suffit pas à gommer ces insuffisances.

Conclusion

Au final, le Nokia 8 est un smartphone efficace et puissant. Mais il aura du mal à bousculer la concurrence à ce niveau de prix avec un appareil photo aussi décevant. On regrette également qu’il ne soit pas étanche. Des lacunes qui le placent en retrait de concurrents comme le OnePlus 5 et le Huawei P10, vendus autour de 500 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Au banc d'essai Nokia Smartphone
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants