Présenté dimanche 21 février avant l'ouverture au public du Mobile World Congress (MWC), le salon mondial du mobile de Barcelone, le LG G5 permet à LG d'investir le créneau des smartphones modulaires occupé jusqu'ici par Google, avec le Projet Ara, et Fairphone. Le nouveau porte-étendard du fabricant coréen déroule une fiche technique haut de gamme avec un écran IPS de 5,3 pouces à la définition QuadHD, un processeur Snapdragon 820 couplé à 4 Go de RAM, une batterie de 2.800 mAh, deux appareils photo de 16 et 8 mégapixels et une mémoire de 32 Go extensible grâce à un port pour carte microSD.
La principale singularité du LG G5 réside dans son caractère modulaire. Une demi-douzaine d'accessoires peuvent être greffés au téléphone pour améliorer ses fonctions, allonger sa durée de vie ou simplement l'adapter à une utilisation particulière. Sa batterie, d'abord, située au bas du téléphone, sous l'écran, est amovible et peut voir sa capacité de charge augmentée. Un casque, le 360 VR, et une caméra capable de filmer à 360 degrés permettent au LG G5 d'accompagner l'avènement de la réalité virtuelle.
Le premier accessoire dévoilé dans la vidéo en tête d'article est le LG Cam Plus. Il s'agit d'un module photo assorti d'une batterie externe qui se fixe sur l'arrière du téléphone et améliorer sa prise en main pour les prises de vue via l'ajout de raccourcis pour l'obturateur et le zoom notamment. Le second, qui vient se loger dans le port accessoire du G5, est le HiFi Plus. Développé par Bang & Olufsen, il améliorer l'expérience sonore et offre un rendu audio de 32 bits, contre 16 bits pour le seul téléphone, à condition de jouer des morceaux non compressés.
Le LG G5 sera lancé en France au mois d'avril, à partir de 699 euros. Les accessoires sont vendus en option. Compter moins de 100 euros pour le module caméra. Le prix des autres objets n'a pas été dévoilé.
Commentaires