Au Mobile World Congress de Barcelone, tous les grands constructeurs de mobiles présentent leurs nouveaux appareils. Mais on trouve aussi beaucoup d'objets connectés. On s'aperçoit alors que notre smartphone devient le cœur d'un système autour duquel gravitent des centaines d'objets connectés. Au début on les gérait de façon indépendante : une application pour la montre, une autre pour la brosse à dents. Cela a permis au grand public d'apprivoiser ces nouveaux outils, même si parfois on trouve ça un peu gadget.
Maintenant on franchit une nouvelle étape. Depuis notre smartphone, via une seule application, du bout des doigts on gère à distance tout ce qui se passe à l'intérieur de la maison, que ce soit la sécurité, le chauffage, les va-et-vient des habitants.
Cela se fait grâce à des objets connectés chez soi, mais reliés au téléphone. C'est de cette façon, en installant des capteurs de mouvement, des sirènes ou des caméras connectés, que vous protégez votre domicile contre les intrusions. "Vous allez recevoir une alerte sur votre téléphone portable. À travers lui, vous allez voir chez vous ce qui ne va pas, voir s'il s'agit d'une vraie ou d'une fausse alarme", explique Arnaud Du Clap directer général de la start-up M2Msolution.
De la même façon, avec votre thermostat connecté vous ajustez votre chauffage à distance. Avec vos ampoules connectées, vous vérifiez que la lumière est éteinte. Vous pouvez même créer des scénarios en fonction de la géolocalisation de votre téléphone. Vous pouvez désactiver automatiquement l'alarme quand vous arrivez près de chez vous ou éteindre systématiquement les lumières quand vous vous en éloignez.
Ces objets connectés reliés au téléphone peuvent, par exemple, permettre de surveiller à distance nos seniors isolés. Cela sécurise les personnes âgées qui vivent seules. Avec des capteurs de mouvements, on va les paramétrer en fonction des habitudes de la personne. S'il se passe quelque chose d'anormal, l'alerte est donnée aux proches...
On annonce qu'il y aura 80 milliards d'objets connectés dans le monde en 2020. C'est donc en grande partie pour eux qu'on va créer un nouveau réseau 5G. L'Internet mobile très très haut débit ira jusqu'à 1.000 fois plus vite que la 4G, dit-on. Cela servira, par exemple, pour les voitures autonomes sans chauffeur. S'il faut leur transmettre une information urgente, avec la 5G ce sera immédiat. Il n'y aura plus de temps de latence entre le moment où on donne l'info et le moment où elle la reçoit, ce qui est préférable. La 5G sera aussi d'un grand intérêt pour les opérations chirurgicales à distance. C'est mieux si le robot, à des milliers de kilomètres, reçoit les ordres tout de suite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte