"Un bond en avant dans notre compréhension du cosmos dans son ensemble". C'est la promesse faite par la professeure Carole Mundell, directrice scientifique de l'ESA. Ce mardi 15 octobre, les membres de la mission Euclid ont dévoilé une première partie de la carte 3D de l'univers, réalisée grâce aux données collectées par le télescope Euclid en orbite depuis 2023. Cette mosaïque est établie par les astronomes Jean-Charles Cuillandre et Emmanuel Bertin, de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Paris-Saclay.
L'objectif de cette mission est d'apprendre davantage sur le fonctionnement de l'univers. Ce travail réunit 2.600 scientifiques à travers 18 pays différents.
Comme la Professeure Carole Mundell, directrice scientifique de l'ESA l'indique : "Ces images montrent que la mission est prête à contribuer à l'un des plus grands mystères de la physique moderne". Le premier segment de la carte révèle déjà l'existence d'environ 14 millions de galaxies. Des galaxies qui pourraient être exploitées pour explorer l'influence de la matière et de l'énergie noires sur l'univers. On y trouve également des dizaines de millions d'étoiles de notre propre Voie lactée.
"Cette image fascinante constitue la première étape d'une carte qui, dans six ans, couvrira plus d'un tiers du ciel. Bien qu'elle ne représente qu'1 % de la carte, elle offre une grande variété de sources susceptibles d'aider les scientifiques à découvrir de nouvelles manières de décrire l'Univers", a déclaré Valeria Pettorino, chercheuse sur le projet Euclid de l'ESA.
Courant mars 2025, une seconde partie de la carte devrait être dévoilée.
Les caméras sensibles de la sonde ont capturé un nombre impressionnant d'objets avec une précision remarquable. En zoomant profondément dans cette mosaïque, qui est agrandie 600 fois par rapport à la vue d'ensemble, on peut observer clairement la structure complexe d'une galaxie spirale.
Globalement, cet atlas cosmique est constitué de 206 images, issues de captation d'Euclid entre le 25 mars et le 8 avril 2024. Une mission qui doit se poursuivre pour encore six ans, l'objectif étant de former une carte complète.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte