- 01m28s
1 min de lecture
La sonde Cliper de la Nasa
Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Y a-t-il de la vie ailleurs dans l'univers ? La Nasa compte étudier une piste sur l'une des lunes de Jupiter dénommée "Europe" en envoyant sa sonde la plus grosse jamais construite, la sonde Clipper. Celle-ci doit décoller ce 14 octobre depuis la Floride à bord d'une fusée SpaceX pour un très long voyage de près de 3 milliards de kilomètres à travers notre système solaire, bien au-delà de la planète Mars, pour arriver au-dessus d'Europe en avril 2030.
Europe est l'une des 95 lunes connues de Jupiter, un peu plus petite que la nôtre, mais bien plus mystérieuse. Elle est recouverte d'une épaisse croûte de glace de 10 à 30 kilomètres d'épaisseur sous laquelle se trouve un immense océan. On estime qu'il renferme à lui seul deux fois plus d'eau que tous nos océans sur Terre.
Pendant sa mission, Clipper survolera une cinquantaine de fois Europe. Au plus près, elle s'approchera à 25 km d'altitude. Avec ses neuf instruments, elle analysera cette immense étendue d'eau pour en déterminer sa profondeur, sa composition chimique, à la recherche de potentielles traces de vie, des microbes, des bactéries. Quand elle arrivera sur zone en 2030, Clipper sera voisine de la sonde de l'agence spatiale européenne Juice, lancée en 2022 et partie, elle aussi, pour étudier les lunes glacées de Jupiter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte