2 min de lecture

VIDÉO - Corse : un bolide a traversé le ciel le 31 juillet

Des dizaines d'habitants de l'Île de Beauté ont observé une traînée verdoyante en levant les yeux au ciel dans la soirée de mercredi.

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une météorite a-t-elle fendu le ciel de la Corse dans la soirée du 31 juillet ? Plusieurs habitants de l'île de Beauté se sont demandés mercredi soir quelle était la nature de la forte lumière qui a parcouru le ciel au-dessus de leurs têtes aux alentours de 21 heures, a rapporté France Bleu Haute-Corse, jeudi 1er août. 

Le phénomène a été observé jusqu'en Italie où des internautes ont dit avoir vu une longue traînée verdoyante avant d'entendre une explosion quelques secondes plus tard. Selon le club d'astronomie d'Ajaccio, cette apparition résultait en fait du passage d'un bolide dans l'atmosphère terrestre.

"Il y a bien eu un bolide hier", explique à RTL.fr Jean-Pierre Roux, du club ajaccien d'astronomie. En astronomie, un bolide désigne un corps naturel solide qui pénètre dans l'atmosphère terrestre en produisant un phénomène lumineux intense. "C'est un gros minerais de roche qui fait en quelque sorte partie de la famille des étoiles filantes", poursuit le passionné d'astronomie. 

Contrairement aux étoiles filantes, qui sont le fruit de poussières de moins d'un gramme, les bolides peuvent faire la taille d'un grain de sable et parfois atteindre plusieurs kilos. Ils s'enflamment en entrant dans l'atmosphère et se désagrègent avant de toucher la Terre. "L'explosion correspond au passage du mur du son", explique Jean-Pierre Roux. "C'est la création du vide lors de la traversée dans l'atmosphère".

Les premières images du phénomène

Ce genre d'apparition n'est pas si rare. Il s'en produit régulièrement l'été durant la période des étoiles filantes. Mais il est peu fréquent d'y assister de façon aussi optimale. "Ce qui est impressionnant, c'est la longue traînée lumineuse qui était visible dans le ciel", souligne l'astronome amateur. 

Pour l'instant, aucune image du phénomène n'a été captée par les observatoires professionnels. Selon France Bleu Haute-Corse, toutes les caméras du réseau corse de surveillance du ciel étaient en panne ce soir-là. 

Mais des amateurs ont déjà publié des enregistrements du passage du bolide sur Facebook ou sur YouTube, où un vidéaste amateur a immortalisé la traînée lumineuse à 21 heures et 47 secondes, alors qu'il réalisait une prise de vue du clocher de l'église de Porto Vecchio.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte