Chez Tesla, l'autonomie est désormais de série. Le constructeur américain de voitures électriques a annoncé mercredi 19 octobre que toutes les voitures qui sortiront désormais de ses usines, y compris son futur modèle grand public Model 3, seront équipées des capteurs, caméras et radars nécessaires pour la conduite autonome.
Même si le Model 3 est concerné, il faudra encore attendre pour que les véhicules conduisent véritablement tout seuls : Tesla prévoit de n'activer que très progressivement leurs nouvelles fonctionnalités et prévient qu'il est impossible de savoir à ce stade quand l'autonomie totale sera légale. "Ça va nous prendre du temps pour une validation complète du logiciel et pour obtenir l'autorisation des régulateurs", a reconnu Elon Musk.
Le milliardaire visionnaire a aussi promis "une démonstration de conduite en totale autonomie de Los Angeles à New York (...) d'ici la fin de l'année prochaine". En attendant, Tesla a publié une première démonstration publique de son système autonome montrant une voiture se conduire toute seule sans intervention humaine dans un environnement urbain particulièrement dense.
Concrètement, le nombre de caméras va passer de une à huit pour permettre une vision à 360 degrés autour de la voiture, et elles seront complétées par 15 capteurs ultrasoniques de nouvelle génération deux fois plus puissants que leurs prédécesseurs. Elon Musk a aussi évoqué une puissance multipliée par 40 pour les équipements informatiques embarqués, qu'il a comparés à "un superordinateur dans la voiture".
Dans l'immédiat, les voitures dotées des nouveaux équipements auront "temporairement" moins de capacités autonomes que celles ayant Autopilot, "y compris des options de sécurité de base comme le freinage automatique d'urgence, l'avertisseur de collision, le maintien dans une file et le régulateur de vitesse", selon un communiqué de Tesla.
Elon Musk a toutefois estimé que les nouveaux véhicules reviendraient à la parité avec leurs prédécesseurs "probablement en décembre, peut-être d'ici deux à trois mois", disant ensuite viser une mise à jour automatique améliorant leurs capacités tous les deux ou trois mois. Sur son site internet, Tesla offre désormais aux acheteurs de ses deux modèles sur le marché (S et X) la possibilité d'activer au choix une version améliorée d'Autopilot pour 5.000 dollars, ou les nouvelles fonctionnalités autonomes pour 3.000 dollars de plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.