Malgré le décès d'un automobiliste au volant d'une berline Model S, Elon Musk, le PDG de Tesla ne compte pas désactiver son système de pilotage automatique, Autopilot. Dans une interview au Wall Street Journal, le patron du constructeur de voitures électriques de luxe annonce que son groupe va plutôt s'atteler à expliquer dans un blog spécifique le fonctionnement de cette aide à la conduite.
"Beaucoup de gens ne savent pas ce que c'est et comment l'activer", affirme Elon Musk, rejetant les critiques selon lesquelles Tesla n'a pas assez testé le système. "Nous savions que nous avions un système qui sauverait des vies", assure-t-il. Autopilot est en effet un logiciel composé de capteurs, sonars, caméras et de technologies dernier cri permettant d'accorder une certaine autonomies aux voitures Tesla dans le but, notamment de garantir plus de sécurité aux conducteurs. Une de ces voitures électriques équipée d'Autopilot peut ainsi effectuer seules certaines manœuvres comme freiner en cas de danger.
Pourtant, le logiciel est mis en cause par les autorités américaines dans le décès d'un automobiliste, le 7 mai dernier sur une route de Floride. Autopilot aurait bien été activé à bord de la berline Model S, mais d'après Tesla et l'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), le système n'avait pas détecté le camion qui coupait la route à la berline en raison de la météo et de la luminosité.
Cet accident a porté un coup au développement de la voiture autonome, certains observateurs appelant à retarder le plus longtemps possible l'arrivée des véhicules sans conducteur sur les routes. Pour se défendre, Tesla a affirmé qu'il s'agissait du premier accident mortel sur les 200 millions de kilomètres parcourus en mode pilotage automatique par ses voitures. Par comparaison, il y aurait aux États-Unis en moyenne un mort tous les 150 millions de kilomètres parcourus par les voitures classiques. Le groupe répète aussi qu'Autopilot est encore en version bêta même s'il ne cesse de s'améliorer. Les conducteurs devraient rester vigilants.
Mardi 12 juillet, la NHTSA a donné jusqu'au 29 juillet à Tesla pour lui faire parvenir une première série d'informations sur toutes ses aides à la conduite et jusqu'au 26 août pour le reste. En cas de manquement, le groupe, qui n'a jamais dégagé un seul bénéfice depuis sa création en 2003, s'expose à une pénalité financière de 21.000 dollars par jour.
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