1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Avec "Word lens", Google Traduction simplifie les voyages
1 min de lecture

VIDÉO - Avec "Word lens", Google Traduction simplifie les voyages

VIDÉO - La nouvelle fonctionnalité de l'application permet de scanner un panneau ou un texte écrit pour obtenir une traduction instantanée.

Avec Word lens, Google traduction qui simplifie les voyages
Avec Word lens, Google traduction qui simplifie les voyages
Crédit : RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

En mai 2014, Google frappait un grand coup en rachetant Quest Visual, une société éditrice d'une application révolutionnaire, Word Lens. Le logiciel permet d'accomplir un vieux rêve : traduire instantanément n'importe quel texte écrit, en pointant simplement son smartphone

Aujourd'hui, après plusieurs mois à travailler l'intégration de cette nouvelle fonctionnalité, Google l'a rendue accessible dans son application dédiée, Google Traduction. Et le résultat est bluffant. Un panneau de signalisation en anglais est immédiatement traduit en français, pour peu d'avoir accès à une connexion Internet. 

Un panneau en russe traduit immédiatement en anglais.
Un panneau en russe traduit immédiatement en anglais.
Crédit : Google

Une application efficace mais énergivore

Aucun doute que la dernière mise à jour de l'application devrait grandement simplifier la vie des voyageurs à l'étranger, surtout quand les alphabets diffèrent grandement du nôtre. Russe, brésilien, italien ou encore espagnol font partie des 36 langues dans lesquelles la fonction photo a été développée. 

Si l'application est extrêmement efficace à l'usage, quelques modifications seront néanmoins nécessaires pour la rendre parfaitement fluide. Le logiciel a par exemple encore besoin d'un texte parfaitement clair et positionné face à l'objectif pour réussir sa traduction, ne traite pas encore l'écriture manuscrite et reste très gourmand en batterie.

De l'anglais au brésilien, en un instant.
De l'anglais au brésilien, en un instant.
Crédit : Google

Un milliard de traductions par jour

À lire aussi

Pour autant, livres, menus de restaurant et panneaux de signalisation sont désormais totalement accessibles aux voyageurs. Cette nouvelle fonction vient compléter l'attirail déjà renforcé de Google Traduction, déjà à même de traduire des conversations vocales et bien évidemment du texte tapé dans l'application. 

Disponible sur iOS et Android, la dernière mise à jour pourrait également faire son apparition sur les smartphones Windows. Elle permet en tout cas de répondre à un besoin grandissant des plus de 500 millions d'utilisateurs de l'application, sur laquelle sont effectuées quotidiennement près d'un milliard de traductions. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.