Dans la ville d'Arras, dans le Pas-de-Calais, un sarcophage antique a été exhumé le lundi 21 septembre. La trouvaille, composée de plombs ne pèse pas moins de 400 kilos et date du IVe siècle.
Après des fouilles archéologiques au niveau d'une ancienne nécropole, le cercueil a été déterré intact. Sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, la ville d'Arras montre l'opération et précise qu'il s'agit d'une "découverte archéologique majeure".
"Depuis les années 1960, il y en avait trois ou quatre qui avaient été retrouvés, mais ils avaient systématiquement été pillés, fondus par les gens qui les avaient trouvés", raconte Laurent Wiart, directeur Patrimoine, Archéologie et Tourisme d'Arras.
Cette fois-ci, le sarcophage est en bon état, "c'est le seul exemplaire de sarcophage que l'on conserve et que l'on ait réussi à préserver" détaille-t-il. Ce vestige de la fin de l'empire romain va entamer un nouveau voyage. Il doit être analysé à la Maison de l'Archéologie selon BFMTV, afin de retrouver l'identité du défunt et étudier les éventuelles reliques se trouvant à l'intérieur.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.