1 min de lecture Découverte

VIDÉO - Égypte : 13 cercueils encore scellés découverts

Dans le désert de Saqarrah, au sud du Caire, 13 tombes intactes ont été découvertes par des chercheurs égyptiens. Le ministère des antiquités en profite pour promouvoir le tourisme, de nouveau d'actualité en Egypte.

Ces cercueils découverts en Egypte ont plus de 2.500 ans
Ces cercueils découverts en Egypte ont plus de 2.500 ans Crédit : Site du ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien / www.antiquities.gov.eg
Nicolas Barreiro

Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé le dimanche 6 septembre avoir découvert 13 tombes encore scellées. Celles-ci étaient enfouies sous terre dans le désert de Saqarrah.

Cette région, à environ 30 km au sud du Caire, est connue en tant que vaste nécropole. De multiples tombes royales et autres plus modestes s'y trouvent. Le fait d'y trouver des sépultures n'a donc rien de particulièrement fascinant à première vue mais là il s'agit de cercueils encore scellés et même très bien conservés. Il est toujours possible d'apercevoir des traces de peinture sur certains d'entre eux.

Ils ont été retrouvés dans un puits funéraire à onze mètres sous terre, empilés les uns sur les autres. D'autres découvertes pourraient arriver dans les jours à venir. Le ministre égyptien des Antiquités, Khaled El-Enany, s'est lui-même rendu au fond du puits avant de partager la nouvelle.

Cette découverte arrive à point nommé pour le tourisme égyptien. Le pays a rouvert ses frontières aux touristes sans obligation de test PCR le mardi 1er septembre. Khaled El-Enany en a d'ailleurs profité pour promouvoir cette trouvaille sur les réseaux sociaux à travers une courte vidéo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Découverte Découverte scientifique Egypte
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants