1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 10 ans de YouTube : les 10 vidéos incontournables
2 min de lecture

10 ans de YouTube : les 10 vidéos incontournables

VIDÉO ZAPPEUR - De "Me at the zoo", mise en ligne le 23 avril 2005 à "Gangnam style" et ses deux milliards de vues, retour sur les moments forts de l'histoire de la plateforme.

Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Le 23 avril 2005, à 20h27, Me at the zoo était mis en ligne sur YouTube. Long de 19 secondes, ce petit film montre un homme, Jawed, débiter trois phrases sur les éléphants et leur "très très très longue trompe", appuyé contre une barrière avec un petit sourire en coin, à quelques mètres d'une troupe de pachydermes. Dix-neuf secondes sans autre grand intérêt que de représenter une révolution. Rien de moins. 


Et pour cause : en 2005, Jawed, ancien employé de PayPal, n'est pas un jeune comme les autres, mais travaille au lancement d'une plateforme révolutionnaire, YouTube. Dix ans plus tard, le fameux site Internet est une plaque tournante du web. Chaque jour, plus de 4 millions d'heures de vidéo y sont injectées, plus d'un milliard de personnes utilisent le service, qui est même le troisième site le plus visité de la planète. 

Vecteur et témoin de l'évolution du web

En 10 ans, YouTube a été le vecteur et le témoin de l'évolution d'Internet. Les premières vidéos virales y ont été postées, bien avant l'avènement des réseaux sociaux, comme avec The evolution of dance, des web-séries ont captivé le monde, à l'image du faux journal intime de "LonelyGirl15", des vidéastes ont réussi à vivre de leur talent grâce à la publicité, tels le plus suivi d'entre eux, PewDiePie et ses 36 millions d'abonnés. 

YouTube a aussi relayé des phénomènes web autant que culturels, du Gangnam Style de Psy, et ses 2,3 milliards de visionnages, record en cours, au RickRoll, cette tendance débutée comme un poisson d'avril, de renvoyer les internautes vers le clip de Rick Astley, Never gonna give you up

Des séquences cultes

À lire aussi

Première déclinaison en langue étrangère, la version française de la plateforme collectionne aussi ses records, avec les 7 millions d'abonnés de Cyprien par exemple, ou les 100 millions de vues de Papaoutai, première vidéo dans la langue de Molière à atteindre un tel palier. 

Ajoutées aux innombrables séquences mettant en lumière les péripéties de chats, les défenseurs acharnés de Britney Spears, un gamin capable de se battre comme dans Star Wars ou encore des animaux machiavéliques, YouTube possède déjà une riche histoire, qui ne va cesser de s'étoffer à mesure que des innovations viendront renforcer la plateforme. Après les GoPro, les vidéos à 360 degrés, les retransmissions en direct, le stop-motion et effets spéciaux en tout genre, la réalité augmentée ne devrait ainsi pas tarder à révolutionner Internet. Une fois de plus. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/