Le Gangnam Style aurait pu perdre ses 2,3 milliards de vues. Un hacker, Kamil Hismatullin, était à la recherche de failles de sécurité dans YouTube. Et lors de ses vadrouilles sur l'hébergeur de vidéos, ce développeur russe a trouvé le moyen de supprimer l'intégralité des vidéos déjà hébergées en un clic.
"En tout j'ai passé six ou sept heures à chercher, en comptant les deux heures où j'ai résisté pour ne pas nettoyer la chaîne de Justin Bieber", a-t-il écrit sur son blog, publiant notamment une vidéo où l'on voit sa démarche. Mais Kamil Hismatullin s'est retenu et a signalé sa trouvaille à YouTube. "Cette vulnérabilité aurait pu causer de sacrés dégâts en quelques minutes entre les mauvaises mains, raconte-t-il alors que Google, la maison mère de la plateforme, a très vite réagi pour corriger cette erreur.
Pour le remercier, l'entreprise basée en Californie a offert 5.000 dollars à son "bon samaritain". Une somme relativement "faible" quand on sait la générosité de Facebook pour ces développeurs. En février, le réseau social avait versé 12.500 dollars puis 10.000 dollars à un hacker qui avait signalé deux failles coup sur coup.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte