1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Une lampe qui éclaire grâce à l'énergie des plantes
1 min de lecture

Une lampe qui éclaire grâce à l'énergie des plantes

REPLAY - C'est l'invention étonnante de chercheurs péruviens : il suffit d'un pot de fleurs, et vous avez de la lumière.

Une lampe qui éclaire grâce à l'énergie des plantes
Une lampe qui éclaire grâce à l'énergie des plantes
Crédit : utec.edu.pe
Une lampe qui éclaire grâce à l'énergie des plantes
01:45
Virginie Garin & Loïc Farge

Un pot de fleur avec un ficus ou un géranium : ça fonctionne avec n'importe quel végétal. Dans la terre est aussi plantée une lampe, une sorte de bras articulé avec une ampoule au bout. Quand vous actionnez un interrupteur, l'ampoule s'allume. Pas besoin d'électricité. L'énergie provient des bactéries qui sont dans la terre. Ces bactéries se développent dans les racines des plantes et produisent en permanence de l'énergie. La quantité est extrêmement faible. Mais la prouesse de ces chercheurs péruviens est d'avoir réussi à la récupérer en installant dans la terre de minuscules électrodes qui rechargent une batterie. Tout ça permet de produire deux heures de lumière par jour.

Quand on sait qu'au Pérou, à la campagne dans les villages, 40% des gens n'ont pas l'électricité, c'est une invention incroyable. Pour les enfants, par exemple, qui vont pouvoir faire leurs devoirs le soir en s'éclairant grâce à des plantes.

Chargeur pot de fleurs

Aujourd'hui, au Pérou comme dans beaucoup de pays en voie de développement, on utilise à la campagne des lampes à pétrole, qui enfument les pièces et sont extrêmement nocives. Là avec une simple plante verte, pas de pollution et vous avez de la lumière. Il y a d'autres chercheurs dans le monde qui essaient de récupérer l'énergie des bactéries des plantes, notamment pour recharger de petits objets électroniques. Ce n'est pas encore tout à fait au point, mais des ingénieurs français travaillent sur un chargeur pot de fleurs. Vous pourrez peut-être bientôt recharger votre portable grâce aux plantes qui sont dans votre salon.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/